L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve de pédagogie.
La durée de l'épreuve est de cinquante minutes et le candidat dispose d'un temps de préparation de cinquante minutes.
Cette épreuve comporte une séance de travail, conduite par le candidat, avec un groupe de trois à cinq élèves portant sur un extrait de texte dramatique choisi par le candidat au moment de l'épreuve parmi deux extraits proposés par le jury. Ces extraits sont choisis sur une liste de textes communiquée aux candidats au moment du retrait de leur dossier d'inscription.
Cette séance s'articule autour de plusieurs séquences :
― préparation physique au travail théâtral (techniques respiratoire, vocale, corporelle...) ;
― travail à la table :
― brève analyse dramaturgique ;
― première lecture à haute voix ;
― séquence d'interprétation pouvant inclure un travail d'improvisation.
Les séquences sont enchaînées avec les élèves suivant un ordre choisi par le candidat, sans indication impérative de durée pour chacune d'entre elles. Elles s'adressent à tout ou partie du groupe d'élèves. Suivant le déroulement de la séance, certaines séquences pourront donner lieu à un début de réalisation ou être simplement énoncées sous forme d'indications ou de consignes pour une séance ultérieure. La séquence d'interprétation ne peut être inférieure à vingt minutes.
Le jury peut intervenir dans le déroulement des séquences sans pouvoir en réduire la durée totale.
Un échange avec le jury, ne pouvant excéder dix minutes, clôt l'épreuve. Il permet au candidat de donner des précisions relatives au déroulement de la séance, d'en expliquer les axes majeurs, de décrire ce que pourraient être ses prolongements.
Le jury s'attachera à évaluer les compétences définies au 1 du référentiel de certification figurant au II de l'annexe I.