Phase d'admissibilité
1. Un examen par le jury des demandes d'autorisation à concourir afin d'apprécier notamment la durée et la nature de l'expérience professionnelle du candidat, en relation avec les missions du corps de recrutement.
La demande d'autorisation à concourir devra comporter impérativement :
― un dossier d'inscription ;
― un curriculum vitae détaillé de deux pages maximum ;
― tous documents justifiant des quatre années d'exercice d'une ou plusieurs des activités mentionnées au 3° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée requises pour présenter le troisième concours.
Seuls les candidats dont la demande d'autorisation à concourir aura été retenue pourront se présenter à l'épreuve écrite d'admissibilité.
2. L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en une étude de cas ou d'un dossier technique portant sur l'étendue de la spécialité pour laquelle le candidat concourt. Cette épreuve tend à permettre d'apprécier les qualités de réflexion et le sens de l'organisation de ce dernier. Elle comporte l'analyse d'une situation nécessitant un traitement ou une opération technique ainsi que la présentation d'un compte rendu ou d'un rapport d'intervention, assorti ou non d'une proposition de modification. Les problèmes posés peuvent concerner l'exploitation, l'utilisation de matériels et/ou d'outils couramment utilisés dans la spécialité et impliquer la réalisation de schémas ou de croquis partiels. Ces problèmes peuvent se présenter sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, plans, schémas ou croquis à analyser, à remplir, à compléter ou tout autre mode d'interrogation du même type.
Durée : 4 heures, coefficient 3.
Toute note inférieure à 6 sur 20, avant application du coefficient, est éliminatoire.
Phase d'admission
L'unique épreuve d'admission consiste en un entretien visant à permettre au jury d'apprécier la formation du candidat, son parcours professionnel, ses qualités de réflexion et sa capacité à encadrer éventuellement une équipe ouvrière ainsi que son degré de connaissance de l'organisation et de l'environnement administratif du ministère de l'intérieur.
Durée de l'entretien : 30 minutes, coefficient 5.
Toute note inférieure à 6 sur 20, avant application du coefficient, est éliminatoire. »