A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE
NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : secrétaire assistant (e) immobilier.
Niveau : IV.
Code NSF : 324 t.
Résumé du référentiel d'emploi
Le (la) secrétaire assistant (e) immobilier exerce à la fois des activités classiques de secrétariat et des activités administratives et techniques relatives à la spécialité de sa structure.
Il (elle) se fait le relais de l'information entre les clients (propriétaires / locataires), la structure et ses partenaires professionnels (assureurs, notaires, organismes sociaux, prestataires, etc.), et coordonne les activités de l'équipe en interne (responsable, négociateurs, chargés de clientèle, etc.).
Ses activités nécessitent de respecter les réglementations propres au secteur de l'immobilier et les procédures internes.
Il (elle) a en charge le suivi administratif des opérations immobilières (transaction, gestion locative ou syndic de copropriété) : préparation de dossiers et transmission aux différents interlocuteurs, suivi des réclamations et du règlement de problèmes techniques, sous les directives de sa hiérarchie.
Le (la) secrétaire assistant (e) immobilier reçoit la clientèle en agence et est en relation téléphonique fréquente avec les locataires (structures de gestion locative). Il (elle) doit faire face à des situations variées qui demandent une bonne connaissance des spécificités du secteur et un sens du contact.
L'aspect relationnel de la fonction est de ce fait primordial. Un attrait pour les relations avec les clients, la capacité à assurer une multiplicité de tâches simultanément, la réactivité, sont également des atouts appréciés pour l'exercice du métier.
Capacités attestées et descriptif des composantes
de la certification
1. Assurer les travaux courants de secrétariat
et assister une équipe
Produire des documents professionnels courants.
Assurer la communication des informations utiles à l'activité du service ou de la structure.
Assurer le classement et l'archivage du service ou de la structure.
Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et / ou un visiteur.
Assurer le traitement du courrier.
Coordonner le planning d'activités d'une équipe et fixer des rendez-vous.
Organiser les déplacements et les réunions.
Gérer un stock de consommables.
2. Traiter et suivre administrativement les activités immobilières
de transaction, de location et de syndic
Mettre en place la communication.
Traiter administrativement les transactions sur les biens.
Organiser, coordonner et suivre les opérations de gestion locative.
Organiser, coordonner et suivre les opérations de syndic.
Régler les dysfonctionnements de premier niveau et suivre administrativement les réclamations techniques et les sinistres.
Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l'activité de l'entreprise.
Unité de spécialisation complémentaire :
Néant.
Secteur d'activité ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
Cet emploi s'exerce dans différentes structures (privées ou publiques) liées au secteur de l'immobilier (promotion / construction ou aménagement) :
― agences immobilières ;
― syndics de copropriétés / administrateurs de biens ;
― offices ou sociétés coopératives ou anonymes d'HLM ;
― offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), etc.
Types d'emplois accessibles :
Secrétaire assistant (e) immobilier.
Secrétaire commercial (e).
Chargé (e) de clientèle.
Chargé (e) de groupe d'immeubles.
Codes ROME :
12132-Secrétaire bureautique spécialisé (e).
12231-Chargé (e) de groupes d'immeubles.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.