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CRITÈRES D'APPRÉCIATION GÉNÉRAUX POUR TOUS LES CORPS DE FONCTIONNAIRES
DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Critères à remplir pour tous les agents
Connaissance du domaine d'intervention.
Capacité à s'adapter aux exigences du poste et de son contexte.
Capacités à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels internes et externes au service ou à l'administration.
Autonomie et sens de l'organisation.
Capacité à travailler en équipe.
Respect de l'organisation collective du temps de travail.
Implication dans les projets du service.
Connaissance et respect des mesures d'hygiène et de sécurité.
Sens du service public.
Critères à remplir en cas de responsabilité d'encadrement
Capacité à concevoir et proposer une politique ou un projet ou à en organiser la mise en œuvre.
Capacité à organiser et à faire évoluer son équipe, son service.
Capacité à animer une équipe.
Capacités à définir et évaluer des objectifs, à gérer des situations individuelles et collectives.
Capacité à gérer les moyens matériels et financiers mis à disposition.
Connaissance des procédures et des règles de fonctionnement de l'administration.
A N N E X E 2
CRITÈRES À REMPLIR SELON LES FONCTIONS ATTRIBUÉES À L'AGENT
ET SON CORPS D'APPARTENANCE
Corps des adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d'administration, inspecteurs généraux de l'administration et inspecteurs et conseillers de la création, des enseignements et de l'action culturelle
Capacité à analyser, maîtriser et suivre des dossiers, des projets ou des situations.
Capacité d'expertise et de proposition.
Connaissance du domaine d'exercice de la fonction (juridique, personnel, budgétaire, financier, marchés publics, législation du patrimoine, assistance et secrétariat...).
Capacités à maîtriser les délais et les calendriers, à planifier son travail.
Qualité dans la réalisation du travail et des tâches.
Qualité rédactionnelle.
Qualité de l'expression orale.
Précision du vocabulaire.
Qualité de la gestion des relations avec le public.
Capacité à transmettre des informations.
Capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire.
Capacité à utiliser les outils bureautiques.
Capacité d'adaptation à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils.
Corps des assistantes sociales, conseillères de service social
Capacités à analyser et suivre des situations, des problèmes et des enjeux.
Capacité à maîtriser les différents aspects d'un dossier.
capacités à maîtriser les délais et les calendriers, à planifier son travail.
Connaissance du domaine d'exercice du métier.
Qualité dans la réalisation du travail et des tâches.
Capacité d'initiative, sens de l'anticipation.
Qualité rédactionnelle.
Qualité de l'expression orale.
Précision du vocabulaire.
Qualité d'accueil et d'écoute.
Capacité à transmettre des informations.
Capacité à conduire des actions de communication.
Capacité à utiliser les outils bureautiques.
Capacité d'adaptation à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils.
Corps des conservateurs du patrimoine, techniciens de recherche,
assistants ingénieurs, ingénieurs d'études, ingénieurs de recherche
Capacité d'analyse des objets, des dossiers ou des situations.
Connaissances scientifiques ou techniques.
Capacité à mettre en application ses connaissances scientifiques ou techniques.
Capacité à mener une activité de recherche.
Capacité à faire aboutir un dossier, un projet.
Capacité à définir et maîtriser les délais.
Capacité d'initiative, sens de l'anticipation.
Aptitude à la négociation professionnelle.
Connaissance et respect des conditions de conservation du patrimoine.
Capacité d'adaptation à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils.
Capacité à transmettre les savoirs et savoir-faire.
Capacité à la valorisation interne ou externe de son activité professionnelle et de celle du service.
Capacités rédactionnelles.
Qualité de la communication orale (conférences, colloques...).
Qualité de la gestion des relations avec le public.
Connaissances des règles relatives à la propriété littéraire et artistique.
Corps des secrétaires de documentation, chargés d'études documentaires
Maîtrise et suivi de l'évolution des techniques documentaires : normes de gestion documentaire, suivi de l'évolution des normes nationales et européennes, catalogage, réglementation, organisation et classement, tableaux de gestion, campagnes photographiques, constitution de dossiers documentaires.
Connaissance de l'informatique documentaire.
Capacité à exploiter des outils de recherche.
Capacité à créer des outils de recherche.
Capacité à enrichir le fonds documentaire : collecte, tri, classement, saisie...
Capacité à conduire une recherche.
Capacité à la valorisation de l'activité du service et à la communication.
Maîtrise d'une ou plusieurs langues.
Capacité à transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire.
Capacités rédactionnelles.
Connaissances des règles relatives à la propriété littéraire et artistique.
Corps des adjoints techniques, techniciens d'art, chefs de travaux d'art
Capacité d'analyse des objets.
Capacité d'analyse des situations, problèmes ou enjeux techniques.
Capacité d'analyse des situations.
Capacité à définir le travail à réaliser.
Maîtrise des techniques professionnelles.
Maîtrise des connaissances professionnelles : législation, règlements, etc.
Connaissance et respect des conditions de conservation du patrimoine.
Capacité à définir et maîtriser les délais.
Capacité d'initiative, sens de l'anticipation.
Qualité dans la réalisation des opérations, des travaux ou des tâches.
Capacité à transmettre les savoir-faire.
Qualité de l'expression écrite et orale.
Qualités relationnelles, sens de la communication.
Qualité de la gestion des relations avec le public.
Pertinence, efficacité et rapidité des interventions.
Ponctualité lorsque le travail l'exige.
Tenue à l'égard du public (dont port de la tenue réglementaire lorsqu'elle l'exige).
Capacité d'adaptation à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils.
Corps des techniciens des services culturels et des Bâtiments de France,
ingénieurs des services culturels et du patrimoine
Capacité d'analyse des situations, problèmes ou enjeux techniques.
Maîtrise des techniques professionnelles.
Maîtrise des connaissances professionnelles : législation, règlements, etc.
Connaissance et respect des conditions de conservation du patrimoine.
Capacité à définir et maîtriser des délais.
Capacité d'initiative, sens de l'anticipation.
Qualité dans la réalisation des opérations et des tâches.
Pertinence, efficacité et rapidité des interventions.
Ponctualité lorsque l'organisation du travail l'exige.
Qualité de la gestion des relations avec le public.
Tenue à l'égard du public (dont port de la tenue réglementaire lorsqu'elle existe).
Capacité à transmettre les informations, les savoirs et les savoir-faire.
Qualité de l'expression écrite.
Qualité de l'expression orale.
Pratique professionnelle d'une ou plusieurs langues étrangères.
Capacité d'adaptation à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils.
Maîtrise des outils bureautiques.
Corps des adjoints d'accueil, de surveillance et de magasinage
Capacité à mettre en œuvre les règlements intérieurs et de visite ainsi que les consignes de travail.
Capacité à mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures d'hygiène et de sécurité.
Connaissance et respect des conditions de conservation du patrimoine.
Pertinence, efficacité et rapidité des interventions.
Tenue à l'égard du public (dont port de la tenue réglementaire lorsqu'elle existe).
Qualité de la gestion des relations avec le public.
Ponctualité, respect des horaires.
Qualité de l'expression écrite.
Qualité de l'expression orale.
Pratique professionnelle d'une ou plusieurs langues étrangères.
Capacité à transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire.
Capacité d'adaptation à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils.
Corps des architectes-urbanistes de l'Etat
Capacité d'analyse des situations, problèmes ou enjeux.
Maîtrise des techniques professionnelles relatives au bâtiment, à l'urbanisme et au paysage.
Maîtrise des connaissances professionnelles : législation, règlements, etc.
Connaissance et respect des conditions de conservation et de mise en valeur du patrimoine.
Capacité de promotion d'une architecture, d'un urbanisme et de paysages de qualité.
Capacité à maîtriser des délais.
Capacité d'initiative, sens de l'anticipation.
Qualité de la gestion des relations avec les usagers.
Aptitude à la négociation professionnelle.
Capacité à transmettre les informations, les savoirs et les savoir-faire.
Qualité de l'expression écrite.
Qualité de l'expression orale.
Capacité d'adaptation à l'évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils.
Capacité à la valorisation de sa fonction et de l'activité de son service auprès des interlocuteurs extérieurs.