L'organisation matérielle du concours visé à l'article 1er ci-dessus est assurée :
― pour la branche « routes, bases aériennes », par le directeur du centre interrégional de formation professionnelle (CIFP) dont relève géographiquement le service recruteur. Au cas où le service recruteur relève géographiquement de plusieurs CIFP, l'organisation peut être confiée à un seul CIFP dont relève géographiquement le service recruteur ;
― pour la branche « voies navigables, ports maritimes », par le directeur du CIFP chargé de l'organisation matérielle du concours pour l'ensemble du territoire national.
Elle est commune à l'ensemble des services recruteurs concernés au sein d'une même zone de CIFP pour la branche « routes, bases aériennes », et à l'ensemble des services recruteurs concernés pour la branche « voies navigables, ports maritimes ».
Cette organisation est assurée directement par le directeur départemental de l'équipement dans les départements d'outre-mer et de Corse et par le directeur de l'équipement dans les collectivités territoriales de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.