La sous-direction « matériels de transport, biens d'équipements mécaniques et services pour l'industrie » comprend :
1. Le bureau « matériels de transport » :
Il a compétence pour les secteurs de l'industrie automobile (y compris la fabrication des équipements), de la construction de matériel ferroviaire roulant (y compris la fabrication d'équipements), de la fabrication de motocycles et de véhicules spéciaux, de la construction et réparation navales, des industries nautiques de plaisance ; il assure la représentation de la direction aux conseils d'administration de l'INRETS, du Laboratoire central des ponts et chaussées et de l'UTAC. Il suit, pour le mandat d'administrateur de la direction, l'ensemble des travaux du conseil d'administration de Renault, de la SNCF et de la RATP. Il contribue au programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres.
2. Le bureau « services pour l'industrie et machines de production » :
Il a compétence pour les secteurs de la fabrication de machines, de la fabrication de produits métalliques à usage professionnel, des services industriels du travail des métaux, de la fonderie, du conseil et des services opérationnels à l'industrie (notamment logistique, maintenance, nettoyage industriel) ; il assure la représentation du commissaire du Gouvernement auprès des centres techniques industriels suivants : centre technique des industries mécaniques, centre technique des industries de la fonderie, institut de soudure, centre technique du décolletage, centre technique des industries de la construction métallique ; il assure la représentation de la direction auprès des offices professionnels de qualification relevant de ses secteurs de compétence. Il participe à la diffusion des technologies de production.
3. Le bureau « énergie, environnement, ingénierie, matériels mobiles spécialisés » :
Il a compétence pour les secteurs de la fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques, de la fabrication de matériels électriques à usage professionnel (y compris l'installation), de matériels de mesure et contrôle (en liaison avec le STSI), des industries de l'environnement, notamment des énergies nouvelles et renouvelables, de la fabrication d'équipements mécaniques, de la chaudronnerie, de l'ingénierie, de la fabrication de machines d'usage général et des machines agricoles et des machines pour la métallurgie, l'extraction ou la construction. Il assure la représentation du commissaire du Gouvernement auprès du centre technique des industries aérauliques et thermiques. Il représente la direction aux commissions des marchés d'EDF et de GDF.