Le conseil d'administration détermine par ses délibérations les orientations générales de l'activité et de la gestion de l'établissement.
Il délibère, notamment, sur :
1° Le règlement intérieur ;
2° Le budget et ses décisions modificatives ;
3° Le compte financier et l'affectation des résultats ;
4° L'acceptation des dons et des legs ;
5° Les acquisitions, aliénations et échanges d'immeubles ;
6° Le tarif des redevances et rémunérations de toutes natures dues à l'établissement ;
7° Les règles générales de passation des contrats et conventions ;
8° La prise de participations financières, la création de filiales, la participation à des groupements d'intérêt public ou à toutes formes de groupement public ou privé ;
9° Le rapport annuel du directeur sur l'activité et le fonctionnement administratif et financier de l'établissement avant sa transmission au ministre de l'intérieur ;
10° Les programmes d'étude et de recherche ;
11° Les mesures à prendre en matière de propriété intellectuelle et de propriété industrielle ;
12° Les conditions de recrutement et d'emploi des personnels contractuels ;
13° Les actions en justice et mesures gracieuses ;
14° Le recours à la transaction.