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Article Annexe (Arrêté du 1er juin 2004 relatif au titre professionnel de monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs)

Article Annexe (Arrêté du 1er juin 2004 relatif au titre professionnel de monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs)


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel de monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs.
Niveau : V.
Code NSF : 254 s.


Résumé du référentiel d'emploi


A partir d'un dossier technique, d'une gamme de fabrication et d'un « kit » de pièces primaires, le (la) monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs réalise seul(e) ou en équipe l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçon de fuselage, ailes d'avions, gouvernes de direction). Il (elle) peut être également amené(e) à participer à l'intégration finale de l'aéronef.
Le (la) monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs travaille aussi dans le domaine de la maintenance en réparant, transformant ou modifiant des cellules.
Une attention particulière est requise tout au long du processus de fabrication. Aucune marque ni blessure du métal ne sont acceptées. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs.
Le (la) monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs travaille généralement dans des halls de montage, en position debout, au sol ou sur des échafaudages en cas d'intervention sur le montage de tronçon d'un aéronef.
La réparation sur aéronef nécessite parfois d'intervenir à l'extérieur et de se déplacer au niveau national et international.
En construction, ses horaires de travail sont réguliers, alors qu'en maintenance le (la) monteur(se) assembleur(se) de structures d'aéronefs doit s'adapter au rythme imposé sur les cycles de visites ou réparations.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Prémonter « à blanc » sur bâti
ou en l'air une structure d'aéronefs


Exploiter les différents dossiers techniques aéronautiques pour préparer son intervention sur structures d'aéronefs.
Réaliser des logements calibrés sur structures d'aéronefs pour tous types de fixations aéronautiques.
Assurer « en l'air » le positionnement et le réglage des éléments d'une structure d'aéronef conformément au dossier technique.
Assurer le positionnement et le réglage sur bâti des éléments d'une structure d'aéronef conformément au dossier technique.
Ajuster un profil de pièce primaire aéronautique en respectant les tolérances et jeux prescrits.
Contrôler les dimensions et la géométrie d'une pièce primaire ou d'une structure d'aéronef.
Percevoir et prendre en compte des enjeux qualité, économiques et de sécurité dans ses activités.


2. Réaliser le montage final de structures d'aéronefs


Exploiter les différents dossiers techniques aéronautiques pour préparer son intervention sur structures d'aéronefs.
Réaliser des logements calibrés sur structures d'aéronefs pour tous types de fixations aéronautiques.
Remonter avant assemblage une structure d'aéronef déjà « préparée » à l'aide de fixations provisoires.
Riveter un sous-ensemble d'aéronef, seul et en binôme à l'aide de moyens manuels ou mécaniques.
Poser des fixations spéciales aéronautiques usuelles aux appareils portatifs adaptés.
Contrôler la pose des fixations et la recevabilité d'une structure d'aéronef.
Dériveter tout type de rivets aéronautiques sans endommager la structure.
Déposer tout type de fixations spéciales aéronautiques d'une structure sans endommager les éléments.
Percevoir et prendre en compte des enjeux qualité, économiques et de sécurité dans ses activités.


3. Réparer, modifier une structure d'aéronef
dans le cadre d'un « rétrofit »


Exploiter les différents documents techniques de réparation ou de « rétrofit » d'aéronefs pour préparer son intervention.
Dériveter tout type de rivets aéronautiques sans endommager la structure.
Déposer tout type de fixations spéciales aéronautiques d'une structure sans endommager les éléments.
Tracer sur une structure la délimitation du contour d'une zone à réparer ou les positions d'une pièce à intégrer.
Découper, ajuster une partie de structure d'aéronef endommagée ou à « rétrofiter » en respectant une délimitation de zone à réparer prescrite.
Ajuster un profil de pièce primaire aéronautique en respectant les tolérances et jeux prescrits.
Remplacer des pièces primaires d'une structure d'aéronef dans le cadre d'une réparation ou d'un « rétrofit ».
Positionner/percer sur éléments vierges de remplacement des trous d'assemblage en correspondance avec ceux existants sur une structure.
Assurer « en l'air » le positionnement et le réglage d'éléments sur une structure d'aéronef conformément au dossier technique.
Réaliser des logements calibrés sur structures d'aéronefs pour tous types de fixations aéronautiques.
Contrôler les dimensions et la géométrie d'une pièce primaire ou d'une structure d'aéronef.
Percevoir et prendre en compte des enjeux qualité, économiques et de sécurité dans ses activités.
Code ROME :
44135 - Ajusteur(se)-mécanicien(ne).
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.