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Article (Arrêté du 10 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)

Article (Arrêté du 10 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)

B. - Epreuves d'admission

1o Epreuve pratique : investigation et démarche de projet.

Le candidat choisit entre deux sujets à consignes précises présentés sous forme de dossier qui portent sur un ou deux des trois domaines des arts appliqués :

- domaine de produit ;

- domaine de la communication ;

- domaine de l'espace et de l'environnement.

L'épreuve se déroule en trois temps :

a) Positionnement d'un problème à partir de l'analyse du dossier fourni au candidat et d'une démarche d'investigation et de recherche (durée : huit heures).

L'étude, présentée sous la forme d'un ensemble de recherches de format A 4 (ou multiples : A 3, A 2, A 1), comprend :

- un exposé succinct présentant les directions de recherches, le (ou les) objectif(s) déterminé(s), la démarche adoptée ;

- les schémas et croquis d'ensemble et de détails, les indications de couleurs, matériaux et matières ;

- une note explicative précisant la (ou les) technique(s) de réalisation envisagée(s), artisanale ou industrielle ;

b) Présentation et justification de ses orientations et de ses recherches par le candidat et discussion avec le jury (durée : une heure maximum) ;

c) Démarche de résolution de projet à partir d'une recherche sélectionnée dans l'ensemble de recherches remis par le candidat (durée : douze heures).

La démarche comprend un positionnement et des hypothèses concernant les aspects technique et technologique du projet (selon la nature du projet : matériaux, mise en oeuvre, procédés de fabrication, communication) et les représentations commandées par le sujet (notamment plans, maquettes, géométraux, perspectives).

Le candidat constitue un dossier pouvant comporter une ou plusieurs planches d'un format n'excédant pas A 1. Si l'étude doit être complétée par une maquette en volume, celle-ci ne pourra pas dépasser 50 centimètres dans chacune de ses dimensions.

(Durée totale de l'épreuve : vingt et une heures ; coefficient 4.)

2o Epreuve préprofessionnelle orale sur dossier.

Cette épreuve comporte, dans la discipline ou la spécialité, un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à son expérience en entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement.

L'exposé met en évidence les raisons qui ont présidé au choix du thème, la documentation technique rassemblée, le travail personnel réalisé (en particulier dans le cas d'un travail d'entreprise, le travail personnel du candidat doit être repéré dans le dossier), les objectifs pédagogiques choisis, la structure de la séquence choisie, en explicitant notamment le travail demandé aux élèves et les connaissances nouvelles apportées, ainsi que leur évaluation.

Le candidat peut disposer pour l'exposé, selon les capacités du centre de concours, d'un environnement audiovisuel et informatique.

Au cours de l'entretien, le jury approfondit certains points du projet, demande la justification de solutions adoptées, fait préciser les exploitations pédagogiques possibles.

L'épreuve permet au candidat de démontrer :

- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au lycée ;

- qu'il a réfléchi aux finalités de la discipline, aux relations de celle-ci avec les autres disciplines et qu'il est en mesure de prendre en compte le volet artistique, technique et culturel d'un projet d'établissement ;

- qu'il a conscience de la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

- qu'il connaît les aspects essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement scolaire du second degré et qu'il a conscience de l'intérêt et des enjeux d'un partenariat structuré avec les institutions, les entreprises et les professionnels des différents domaines artistiques, techniques et culturels ;

- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication.

Le dossier préparé par le candidat, qui ne dépasse pas cinquante pages (texte dactylographié et annexes compris), doit être adressé au secrétariat du jury dès réception de la convocation aux épreuves d'admission.

Le candidat dispose de dix minutes pour installer l'environnement matériel nécessaire à son exposé.

(Durée de l'épreuve : une heure maximum dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum ; coefficient 2.) »