Enseignement au sol
1.1. Médecine aéronautique et facteurs humains :
- effets physiologiques dus aux accélérations et aux vitesses angulaires élevées ;
- lucidité, charge de travail, orientation et désorientation, influence de la météorologie, situations inusuelles et critiques ;
- notion de motivation, comportement en compétition et en présentation publique.
1.2. Réglementation :
- pilote : privilèges ;
- matériel : manuel de vol : aptitude de l'aéronef à la voltige, parachute, conditions de certification ;
- environnement : espaces aériens utilisables, créneaux horaires, manifestations aériennes.
1.3. Domaine de vol :
- phénomènes limitant le domaine de vol de manoeuvre : rafales, flottement aéroélastique, fatigue (bois, métal, matériaux composites) ;
- paramètres caractéristiques du domaine de vol de l'aéronef : vitesses, facteurs de charge ;
- particularités des aéronefs (ailes rigides notamment carbones, instabilités, effets gyroscopiques, etc.).
1.4. Vrilles :
- différents types : ventre et dos, piquées et plates ;
- facteurs influant sur la mise en vrille et les caractéristiques de la vrille (direction, gauchissement, profondeur, centrage) ; pertes d'altitude en vrille et en ressource ;
- consignes de sortie de vrille ;
- cas particulier : refus à vriller et transformation en spirale.
1.5. Procédures de sécurité et d'urgence :
- précautions préalables aux exercices de voltige : instrumentation, harnais, parachute (méthodes d'utilisation), hauteur de sécurité, espace dégagé, volumes d'évolution, installation, habillement ;
- procédures d'urgence associées aux évènements suivants (lorsqu'elles sont applicables) : feu en vol, arrêt moteur en évolution, remise en route, atterrissage en panne moteur, évacuation de l'aéronef, anomalie dans les commandes ;
- conduite à tenir en cas de dépassement accidentel du domaine du vol ;
- particularités et risques particuliers des figures (comportement inusuels possible de l'aéronef au cours des figures, sortie de domaine de vol, difficultés physiologiques) ;
- entraînement à l'évacuation d'urgence.
Enseignement en vol
2.1. Voltige élémentaire :
2.1.1. Procédures de sécurité et d'urgence :
- entraînement aux procédures d'urgences au sol et en vol associées aux évènements suivants (lorsqu'elles sont applicables) : feu en vol, arrêt moteur en évolution, remise en route, atterrissage en panne moteur, évacuation de l'aéronef, anomalie dans les commandes.
2.1.2. Domaine de vol :
- vérification des limitations de chargement et de centrage de l'aéronef en utilisation pour la voltige ;
- demande, explication et exploitation des informations relatives aux limitations et aux performances de l'aéronef ; domaine de voltige autorisé, vitesses caractéristiques, facteurs de charge ;
- particularités des aéronefs (ailes rigides notamment carbones, instabilités, effets gyroscopiques, etc.) ;
- particularité de la visite pré-vol.
2.1.3. Maîtrise des vrilles :
- identification des divers types de vrille autorisés sur l'aéronef utilisé (ventre piquée et plate, piquée dos) ;
- vrilles prolongées ;
- exécution des sorties de vrille (ventre piquée et plate, piquée dos) ;
- décrochage dos.
2.1.4. Maîtrise des cloches :
- information sur les techniques de préservation de l'aéronef en cas de cloche accidentelle.
2.1.5. Figures :
2.1.5.1. Différents types de figures :
- vol sur le dos : mise dos et sortie dos à gauche et à droite, virages à gauche et à droite à grande inclinaison, sortie dos ;
- tonneaux ; à gauche et à droite, alternés ;
- boucle ;
- renversement ;
- retournement sous 45° ; avec rotation à gauche et à droite ;
- rétablissements : tombé, normal ;
- vrilles positives normalisées à gauche et à droite et les combinaisons élémentaires de ces évolutions ;
- enchaînements (construction et pratique) ;
- information sur le déclenché accidentel.
2.1.5.2. Réalisation des figures par le pilote :
Le pilote doit réaliser ces figures (adaptées à la catégorie d'aéronef) en respectant :
- son état mental et physique du moment ;
- le domaine de vol de l'aéronef ;
- les vitesses d'entrée et de sortie ;
- le facteur de charge maximal fixé ;
- les critères définissant ces figures.
2.1.6. Maîtrise du volume d'évolution :
Le pilote doit être capable de contrôler en permanence une altitude minimale et le volume d'évolution :
- notion de gestion de l'énergie ;
- techniques de contrôle du volume horizontal d'évolution.
2.2. Voltige avancée :
2.2.1. Domaine de vol :
- limite de vol inversé et limitations propres à l'aéronef dans ces cas de vol.
2.2.2. Vrilles :
- positives, négatives ;
- plates.
2.2.3. Maîtrise des cloches :
- information sur les techniques de préservation de l'aéronef en cas de cloche accidentelle.
2.2.4. Figures :
2.2.4.1. Différents types de figures :
Voltige avancée :
- déclenchés : positif, négatif ;
- rotations verticales pilotées : montantes, descendantes ; à gauche et à droite ;
- tonneaux : en virage, intérieur et extérieur, à gauche et à droite, alternés.
Voltige inversée :
- remontée dos ;
- passage par l'avant ;
- boucle inversée ;
- retournement inversé ;
- rétablissements inversés : normal, tombé ; à gauche et à droite ;
- renversement inverse ;
- vrilles négatives normalisées à gauche et à droite ;
- et toutes les combinaisons de ces types de figures ;
- tonneaux ; à gauche et à droite, alternés, à facettes.
2.2.4.2. Réalisation des figures par le pilote :
Le pilote doit réaliser ces figures (adaptées à la catégorie d'aéronef) en respectant :
- son état mental et physique du moment ;
- le domaine de vol de l'aéronef ;
- les vitesses d'entrée et de sortie ;
- le facteur de charge maximal fixé ;
- les critères définissant ces figures.
2.2.5. Maîtrise du volume d'évolution :
Le pilote doit être capable de contrôler en permanence une altitude minimale et le volume d'évolution :
- notion de gestion de l'énergie :
- techniques de contrôle du volume horizontal d'évolution.