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Article (Arrêté du 2 juillet 2007 fixant les conditions et les modalités de la formation spéciale exigée des pilotes d'avions et de planeurs pour la pratique de la voltige aérienne)

Article (Arrêté du 2 juillet 2007 fixant les conditions et les modalités de la formation spéciale exigée des pilotes d'avions et de planeurs pour la pratique de la voltige aérienne)


Enseignement au sol


1.1. Médecine aéronautique et facteurs humains :
- effets physiologiques dus aux accélérations et aux vitesses angulaires élevées ;
- lucidité, charge de travail, orientation et désorientation, influence de la météorologie, situations inusuelles et critiques ;
- notion de motivation, comportement en compétition et en présentation publique.
1.2. Réglementation :
- pilote : privilèges ;
- matériel : manuel de vol : aptitude de l'aéronef à la voltige, parachute, conditions de certification ;
- environnement : espaces aériens utilisables, créneaux horaires, manifestations aériennes.
1.3. Domaine de vol :
- phénomènes limitant le domaine de vol de manoeuvre : rafales, flottement aéroélastique, fatigue (bois, métal, matériaux composites) ;
- paramètres caractéristiques du domaine de vol de l'aéronef : vitesses, facteurs de charge ;
- particularités des aéronefs (ailes rigides notamment carbones, instabilités, effets gyroscopiques, etc.).
1.4. Vrilles :
- différents types : ventre et dos, piquées et plates ;
- facteurs influant sur la mise en vrille et les caractéristiques de la vrille (direction, gauchissement, profondeur, centrage) ; pertes d'altitude en vrille et en ressource ;
- consignes de sortie de vrille ;
- cas particulier : refus à vriller et transformation en spirale.
1.5. Procédures de sécurité et d'urgence :
- précautions préalables aux exercices de voltige : instrumentation, harnais, parachute (méthodes d'utilisation), hauteur de sécurité, espace dégagé, volumes d'évolution, installation, habillement ;
- procédures d'urgence associées aux évènements suivants (lorsqu'elles sont applicables) : feu en vol, arrêt moteur en évolution, remise en route, atterrissage en panne moteur, évacuation de l'aéronef, anomalie dans les commandes ;
- conduite à tenir en cas de dépassement accidentel du domaine du vol ;
- particularités et risques particuliers des figures (comportement inusuels possible de l'aéronef au cours des figures, sortie de domaine de vol, difficultés physiologiques) ;
- entraînement à l'évacuation d'urgence.


Enseignement en vol


2.1. Voltige élémentaire :
2.1.1. Procédures de sécurité et d'urgence :
- entraînement aux procédures d'urgences au sol et en vol associées aux évènements suivants (lorsqu'elles sont applicables) : feu en vol, arrêt moteur en évolution, remise en route, atterrissage en panne moteur, évacuation de l'aéronef, anomalie dans les commandes.
2.1.2. Domaine de vol :
- vérification des limitations de chargement et de centrage de l'aéronef en utilisation pour la voltige ;
- demande, explication et exploitation des informations relatives aux limitations et aux performances de l'aéronef ; domaine de voltige autorisé, vitesses caractéristiques, facteurs de charge ;
- particularités des aéronefs (ailes rigides notamment carbones, instabilités, effets gyroscopiques, etc.) ;
- particularité de la visite pré-vol.
2.1.3. Maîtrise des vrilles :
- identification des divers types de vrille autorisés sur l'aéronef utilisé (ventre piquée et plate, piquée dos) ;
- vrilles prolongées ;
- exécution des sorties de vrille (ventre piquée et plate, piquée dos) ;
- décrochage dos.
2.1.4. Maîtrise des cloches :
- information sur les techniques de préservation de l'aéronef en cas de cloche accidentelle.
2.1.5. Figures :
2.1.5.1. Différents types de figures :
- vol sur le dos : mise dos et sortie dos à gauche et à droite, virages à gauche et à droite à grande inclinaison, sortie dos ;
- tonneaux ; à gauche et à droite, alternés ;
- boucle ;
- renversement ;
- retournement sous 45° ; avec rotation à gauche et à droite ;
- rétablissements : tombé, normal ;
- vrilles positives normalisées à gauche et à droite et les combinaisons élémentaires de ces évolutions ;
- enchaînements (construction et pratique) ;
- information sur le déclenché accidentel.
2.1.5.2. Réalisation des figures par le pilote :
Le pilote doit réaliser ces figures (adaptées à la catégorie d'aéronef) en respectant :
- son état mental et physique du moment ;
- le domaine de vol de l'aéronef ;
- les vitesses d'entrée et de sortie ;
- le facteur de charge maximal fixé ;
- les critères définissant ces figures.
2.1.6. Maîtrise du volume d'évolution :
Le pilote doit être capable de contrôler en permanence une altitude minimale et le volume d'évolution :
- notion de gestion de l'énergie ;
- techniques de contrôle du volume horizontal d'évolution.
2.2. Voltige avancée :
2.2.1. Domaine de vol :
- limite de vol inversé et limitations propres à l'aéronef dans ces cas de vol.
2.2.2. Vrilles :
- positives, négatives ;
- plates.
2.2.3. Maîtrise des cloches :
- information sur les techniques de préservation de l'aéronef en cas de cloche accidentelle.
2.2.4. Figures :
2.2.4.1. Différents types de figures :
Voltige avancée :
- déclenchés : positif, négatif ;
- rotations verticales pilotées : montantes, descendantes ; à gauche et à droite ;
- tonneaux : en virage, intérieur et extérieur, à gauche et à droite, alternés.
Voltige inversée :
- remontée dos ;
- passage par l'avant ;
- boucle inversée ;
- retournement inversé ;
- rétablissements inversés : normal, tombé ; à gauche et à droite ;
- renversement inverse ;
- vrilles négatives normalisées à gauche et à droite ;
- et toutes les combinaisons de ces types de figures ;
- tonneaux ; à gauche et à droite, alternés, à facettes.
2.2.4.2. Réalisation des figures par le pilote :
Le pilote doit réaliser ces figures (adaptées à la catégorie d'aéronef) en respectant :
- son état mental et physique du moment ;
- le domaine de vol de l'aéronef ;
- les vitesses d'entrée et de sortie ;
- le facteur de charge maximal fixé ;
- les critères définissant ces figures.
2.2.5. Maîtrise du volume d'évolution :
Le pilote doit être capable de contrôler en permanence une altitude minimale et le volume d'évolution :
- notion de gestion de l'énergie :
- techniques de contrôle du volume horizontal d'évolution.