Ce concours comporte un examen des dossiers académiques de l'ensemble des candidats et une épreuve orale d'admission.
L'examen du dossier académique porte sur les résultats obtenus au baccalauréat, en section préparatoire au BTSA option agroalimentaire et dans le cadre du cycle de préparation à la formation d'ingénieur ainsi que sur les avis motivés émis par les équipes enseignantes de la section préparatoire à ce même BTSA et du cycle de préparation à la formation d'ingénieur. La note numérique attribuée à ce dossier varie de 0 à 20.
A l'issue de l'examen des dossiers, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis à subir l'épreuve orale d'admission.
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, d'une durée de 40 minutes. Elle a pour point de départ l'exposé du rapport de stage rédigé par le candidat dans le cadre de la préparation au BTSA option agroalimentaire de l'ENITIAA. Elle se poursuit par une conversation avec le jury qui a pour objectif d'apprécier les motivations et les qualités de réflexion et d'analyse des candidats, leur capacité à mobiliser des connaissances et des compétences ainsi que leur aptitude à suivre une formation d'ingénieur. Il est attribué à cette épreuve d'entretien une note numérique variant de 0 à 20.