Articles

Article Annexe (Arrêté du 28 juin 2006 relatif aux performances et aux règles de mise en service des panneaux de signalisation à messages variables soumis à l'obligation de marquage CE)

Article Annexe (Arrêté du 28 juin 2006 relatif aux performances et aux règles de mise en service des panneaux de signalisation à messages variables soumis à l'obligation de marquage CE)


A N N E X E
I. - Performances exigées


Les performances exigées sont fixées, pour chaque caractéristique technique harmonisée indiquée ci-après, dans l'annexe ZA de la norme NF EN 12966-1 :
- charges ;
- déformations ;
- résistance aux impacts ;
- couleur ;
- luminance ;
- contraste ;
- largeur de faisceau ;
- uniformité ;
- scintillement apparent ;
- conditions environnementales ;
- substances dangereuses.
Dans le cas des caractéristiques techniques où plusieurs classes de performances ont été définies par ladite norme, les classes minimales ou invariables suivantes sont appliquées :


1. Caractéristiques visuelles
1.1. Couleur


Les couleurs doivent être conformes à la classe C1.


1.2. Luminance


La luminance doit être conforme au minimum à la classe L1 pour les routes où la vitesse autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
La luminance doit être conforme au minimum à la classe L2 pour les routes où la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h.


1.3. Contraste de luminance


Les rapports de luminance pour les différentes couleurs doivent être conformes au minimum à la classe R1.


1.4. Largeur de faisceau


La classe de largeur de faisceau est conforme à la classe B4 pour les routes où la vitesse autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
La classe de largeur de faisceau est conforme à la classe B1 pour les routes où la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h.


2. Caractéristiques physiques
2.1. Température


La classe T2 est exigée.


2.2. Résistance à la pollution


La classe D1 s'applique.


2.3. Degré de protection assuré par les fermetures (niveau IP)


La classe P1 est exigée au minimum.


2.4. Charges


a) Pression du vent :
La classe WL2 de la norme EN 12899-1 est exigée au minimum pour les PMV installés à une hauteur inférieure à 2,30 mètres au-dessus du sol.
Pour les PMV installés à une hauteur supérieure à 2,30 mètres au-dessus du sol, le calcul doit être effectué en utilisant les charges définies dans le tableau ci-dessous pour chaque zone de vent :



b) Pression dynamique provenant du déneigement :
La classe DSL0 de la norme EN 12899-1 s'applique.


2.5. Déformations


Pour les déformations maximales en gauchissement et en torsion, les classes TDB0 et TDT0 de la norme EN 12899-1 s'appliquent.


II. - Normes relatives aux panneaux
à messages variables (PMV)


NF P99-302. - Information et exploitation routières. - Protocole de transmission de données routières alphanumériques.
NF P99-313. - Information et exploitation routières. - Equipements dynamiques routiers. - Terminologie.
NF P99-340. - Information et exploitation routières. - Langage de commande routier. - Règles générales et bibliothèques.
NF P99-341. - Information et exploitation routières. - Langage de commande routier. - Application au contrôle/commande de panneaux à messages variables.