I. - La sous-direction de l'informatique conçoit et met en oeuvre pour les directions et services de l'administration centrale, et en concertation avec elles, la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique, de la téléphonie et du travail en réseau.
Elle coordonne et anime le réseau des correspondants informatiques. Elle apporte conseil et expertise pour l'analyse des besoins et la définition des solutions organisationnelles et techniques adaptées.
Elle assure l'équipement des directions et services de l'administration centrale ; elle met en place, exploite et administre les systèmes. Elle bâtit, gère et pilote les infrastructures de réseaux et de télécommunications.
Au même titre que les autres directions et services du ministère, elle concourt, le cas échéant, à la mise en oeuvre de projets structurants de convergence relatifs aux systèmes d'information du ministère.
II. - La sous-direction de l'informatique comprend :
- un secteur « télécommunications et audiovisuel » chargé d'assurer la mise en place et l'exploitation des infrastructures téléphoniques, la gestion et la qualité de service du réseau, l'assistance aux utilisateurs des services téléphoniques et la régie audiovisuelle pour l'ensemble de l'administration centrale ;
- le bureau « gouvernance de l'informatique centrale ».
Il élabore les orientations en matière d'informatique et de télécommunications des directions et services de l'administration centrale, en collaboration avec les directions et services.
Il conduit la démarche qualité de la sous-direction.
Il définit la politique de formation informatique des informaticiens et des utilisateurs des directions et services de l'administration centrale, en collaboration avec la sous-direction des ressources humaines.
Il gère les moyens informatiques des directions et services de l'administration centrale.
Il définit la politique d'achat informatique en liaison avec l'agence centrale des achats, est responsable des marchés informatiques des directions et services de l'administration centrale ainsi que des marchés ministériels qui lui sont confiés.
Il assure une veille technologique et initie la mise en oeuvre des projets innovants relatifs aux technologies de l'information.
Il est responsable du développement de la qualité de l'intranet ministériel. En association avec le service de la communication, il assure la qualité des sites intranet, extranet et internet des directions et services de l'administration centrale.
Il assure la maîtrise d'ouvrage de la gestion de contenu et de l'infrastructure de gestion des clés.
Il assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques de la sous-direction ;
- le bureau « applications et projets informatiques ».
Il est responsable de la conception, de la réalisation, de la mise en place et du suivi des projets informatiques au profit des directions et services de l'administration centrale.
Il assiste les maîtrises d'ouvrage directionnelles et les conseille dans leurs choix d'investissement en veillant à la mutualisation et à la réutilisation des solutions.
A ces titres, il réalise des études générales et analyse les besoins fonctionnels ; il assiste, conseille et forme les utilisateurs aux applications nouvelles.
Il assure la maintenance et l'évolution des outils installés ;
- le bureau « infrastructures informatiques et postes de travail ».
Il assure l'assistance des utilisateurs des directions et services de l'administration centrale en liaison avec les correspondants informatiques. Il coordonne et conseille les équipes du réseau des correspondants informatiques.
Il met en place, exploite et administre les équipements des directions et services de l'administration centrale et les systèmes d'exploitation associés. Il construit, gère et pilote l'ensemble des réseaux informatiques des directions et services de l'administration centrale.
Il assure l'interconnexion des systèmes informatiques des directions à réseau et l'interface opérationnelle avec les services interministériels.
Il bâtit et met en service les architectures informatiques, optimise et surveille les infrastructures installées.
Il conçoit et met en oeuvre la politique de sécurité des systèmes d'information des directions et services de l'administration centrale.