La division capacités et équipements est chargée d'une mission de réflexion prospective et de proposition de choix capacitaires. En outre, elle est chargée de veiller au respect des orientations capacitaires dans le domaine de la conduite des opérations d'armement.
Pour assurer ces missions, elle comprend deux structures :
- le collège des officiers de cohérence opérationnelle ;
- le bureau des officiers de cohérence de programme.
Le secrétaire général du collège des officiers de cohérence opérationnelle est le chef de la division.
Le collège des officiers de cohérence opérationnelle est l'organe de réflexion et de proposition ; il veille à la cohérence globale et à l'interopérabilité des systèmes d'armes pour obtenir, au sein des systèmes de forces, la meilleure efficacité possible.
Il participe à la conduite de la transformation dans les armées et au pilotage des activités du centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations.
Il prépare, en association avec les ingénieurs du service d'architecture des systèmes de forces de la direction des systèmes de forces et des stratégies industrielle, technologique et de coopération de la délégation générale pour l'armement, la solution optimale en matière d'opérations d'armement, supports des capacités opérationnelles.
Le bureau des officiers de cohérence de programme aide le chef d'état-major des armées à assumer ses responsabilités à l'égard de la délégation générale pour l'armement dans le domaine de la conduite des opérations d'armement. Veillant au respect des orientations capacitaires, il s'assure de la cohérence physico-financière des opérations d'armement à leurs différents stades de conception et de réalisation. Il apporte son expertise en matière de conduite des opérations d'armement dans le domaine de la coopération internationale.