1. Objet de la décision tarifaire
1.1. Le contexte
Au cours de l'année 2003, sont apparus les premiers services de communication utilisant la technologie de voix sur IP proposés en complément d'un abonnement internet haut débit. Les opérateurs fournissant un service de voix sur accès large bande se sont vu attribuer, à leur demande, des numéros géographiques fixes classiques et/ou des numéros non géographiques fixes de la tranche 087B.
La tarification des appels émis à partir de la boucle locale de France Télécom vers les numéros non géographiques de la tranche 087B a été initialisée avec les numéros 087B de Free Telecom (1). Elle s'est étendue, au cours de l'année 2004 (2), avec les appels vers les numéros 087B de Wanadoo, Cegetel et Azurtel, puis en 2005, avec les numéros 087B de Tiscali (3).
D'une manière générale, le prix d'une communication au départ du réseau de France Télécom, et à destination d'un numéro 087B d'un opérateur tiers, est établi en prenant en compte, d'une part, le niveau de livraison dans le réseau du trafic collecté par France Télécom (commutateur d'abonnés et/ou commutateur de transit) et, d'autre part, le niveau de la terminaison d'appel (TA) fixe sur le réseau alternatif. La TA fixe se définit comme la prestation offerte entre le point de livraison du trafic commuté et l'utilisateur final (l'appelé) desservi par cet élément de réseau.
Le schéma ci-dessous illustre le synoptique synthétique de la chaîne de valeur d'un appel au départ du réseau de France Télécom vers un numéro non géographique de la tranche 087B d'un opérateur tiers :
A la différence des appels vers des numéros géographiques, l'opérateur fixe A ne connaît pas la localisation de l'appelé ; il confie en général la communication à l'opérateur tiers (opérateur fixe B) au plus près de l'appelant. La position de la passerelle (4) qui relie le réseau téléphonique commuté et le réseau VoIP est fonction du choix de l'architecture interne adoptée par l'opérateur B.
1.2. La décision tarifaire
La présente décision tarifaire a pour objet la tarification des appels émis au départ du réseau de France Télécom, par les clients Résidentiels, vers les numéros de la tranche 087B attribués à Altitude Telecom.
La tarification proposée, pour les clients Résidentiels, au départ d'un poste fixe en métropole est la suivante :
La tarification proposée, pour les clients Résidentiels, au départ d'un poste fixe dans les DOM-TOM, est la suivante :
La tarification au départ d'un publiphone est la suivante :
- à partir de la métropole, les communications vers les numéros 087B d'Altitude Telecom sont facturées au prix fixé au catalogue des prix pour les communications locales publiphonie, soit 1 UTP pour 20 secondes, puis 1 UTP toutes les 240 secondes ;
- à partir des DOM-TOM, les communications vers les numéros 087B sont facturées au même prix que les communications téléphoniques passées à partir d'un publiphone dans les DOM-TOM vers les numéros géographiques de métropole, tel que mentionné au paragraphe O10 du catalogue des prix.
2. Analyse de l'Autorité
2.1. Tarifs des appels vers les numéros 087B de Free,
Wanadoo, Cegetel et Azurtel
L'Autorité rappelle que, dans son avis n° 2004-1096 en date du 15 décembre 2004, elle s'était prononcée favorablement à l'extension du tarif des communications vers les numéros 087B de Free Télécom et de Wanadoo pour des appels vers les numéros 087B de Cegetel et Azurtel, dans la mesure où ce niveau tarifaire paraissait raisonnable au regard des taux de marge constatés : ils étaient, d'une part, comparables entre eux et, d'autre part, comparables à ceux issus des autres communications interpersonnelles de référence (communication locales et communications nationales de longue distance).
Sur cette base, France Télécom applique aux communications vers les numéros 087B des opérateurs tiers susvisés la même grille tarifaire. Elle se traduit par un prix moyen par minute inférieur au prix moyen par minute d'une communication nationale (locale + longue distance), à structure de consommation identique (durée et répartition d'appels).
Pour les appels vers les numéros 087B de Free, Wanadoo, Cegetel et Azurtel, la tarification en vigueur au départ d'un poste fixe en métropole, pour les résidentiels, est exactement celle décrite dans la présente décision (cf. section 1.2).
2.2. Tarifs des appels vers les numéros 087B de Tiscali
Ultérieurement, la tarification des appels vers les numéros 087B de Tiscali a fait l'objet d'une nouvelle décision tarifaire (n° 20044158). L'analyse de cette décision de France Télécom par l'Autorité a été publiée dans l'avis n° 2005-153 en date du 15 février 2005. La proposition tarifaire de France Télécom avait pour effet la mise en place d'un deuxième palier tarifaire pour les appels vers les numéros 087B des opérateurs tiers. Elle se traduisait par un prix moyen par minute inférieur au prix moyen par minute d'une communication nationale longue distance, à structure de consommation identique (durée et répartition d'appel).
Le taux de marge relatif au prix des communications vers les numéros 087B découlait pour partie du niveau de la TA proposé par Tiscali et du tarif proposé par France Télécom pour la facturation de ces communications (cf. section 2.3).
Au terme de son analyse, l'Autorité a estimé que l'application aux appels vers les numéros 087B de Tiscali du palier tarifaire qui était déjà appliqué aux appels vers les numéros 087B des opérateurs mentionnés au paragraphe précédent conduirait à un taux de marge très inférieur à celui des appels vers les numéros 087B de ces autres opérateurs. Elle a donc considéré que l'introduction d'un tarif supérieur pour les communications vers les numéros 087B de Tiscali paraissait acceptable au regard des taux de marge calculés.
Pour les clients résidentiels, la tarification des appels vers les numéros 087B de Tiscali, au départ d'un poste fixe en métropole, est la suivante :
Pour les clients résidentiels, la tarification des appels vers les numéros 087B de Tiscali, au départ d'un poste fixe dans les DOM est la suivante :
L'Autorité avait par ailleurs indiqué qu'elle s'attacherait, réciproquement, à vérifier que, si un opérateur de numéros 087B proposait une TA sensiblement moins élevée que celle actuelle de Free, Wanadoo, Cegetel et Azurtel, France Télécom créerait un nouveau palier tarifaire moins élevé que le palier tarifaire en vigueur.
2.3. Méthode d'analyse
L'Autorité analyse le niveau de tarif de détail des communications au départ du réseau de France Télécom vers les numéros 087B de l'opérateur tiers comme étant la somme :
- du coût d'acheminement de l'appel sur le réseau de France Télécom ;
- de la charge de terminaison sur le réseau de l'opérateur tiers (5) ;
- des coûts commerciaux et communs de France Télécom ;
- d'une marge.
2.3.1. Marge raisonnable
En premier lieu, l'Autorité considère que le niveau de prix de détail des appels émis au départ de la boucle locale de France Télécom vers les numéros 087B des opérateurs tiers doit refléter le niveau des coûts générés, auquel s'ajoute une marge raisonnable.
L'Autorité vérifie que la marge est raisonnable, c'est-à-dire que France Télécom ne pratique pas des prix excessifs. La marge doit être comparable à celles de communications analogues : communications locales et communications longue distance nationales.
2.3.2. Taux de marge comparable
En second lieu, l'Autorité prend en compte le taux de marge, calculé comme :
taux de marge = revenu - coût
revenu
La tarification de détail de France Télécom fonctionne par paliers pour améliorer la lisibilité pour les consommateurs et pour limiter la complexité des système d'information de France Télécom. L'Autorité s'attache à vérifier que le prix de détail proposé par France Télécom pour les appels vers une nouvelle tranche de numéros 087B soit situé sur le même palier tarifaire que le prix des appels vers les tranches déjà existantes de 087B, à taux de marge comparable.
Si les coûts encourus par France Télécom pour terminer un appel vers une nouvelle tranche de numéros 087B étaient très différents de ceux encourus pour terminer un appel vers les tranches déjà existantes de numéros 087B, l'application par France Télécom d'un tarif identique conduirait à des taux de marge très différents. Dans ce cas, l'Autorité vérifierait, comme elle l'a fait pour les appels vers les numéros 087B de Tiscali, que France Télécom propose un nouveau tarif qui induise un taux de marge comparable à ceux des appels vers les tranches existantes de numéros 087B.
Au-delà de la tâche de vérification du principe de non-discrimination, cette démarche limite raisonnablement le nombre de tarifs applicables aux appels vers les numéros de la tranche 087B et donne de la lisibilité en terme de prix pour le consommateur final.
2.4. Tarification des appels vers les numéros 087B
de Altitude Telecom
Au cours de l'analyse de la décision tarifaire dont il est question ici, l'Autorité a constaté que l'application aux appels vers les numéros 087B de Altitude Telecom du tarif en vigueur pour les communications vers les numéros 087B de Free Telecom, Wanadoo, Cegetel et Azurtel paraissait raisonnable au regard du taux de marge qu'il engendrait pour France Telecom. En effet, ce taux de marge est, d'une part, comparable à ceux qui correspondent aux appels vers les numéros 087B des autres opérateurs alternatifs (Wanadoo, Cegetel, Azurtel, Free et Tiscali), et, d'autre part, comparable à celles des autres communications interpersonnelles de référence (communications locales et communications nationales de longue distance).
3. Conclusion
Au vu des éléments présentés par France Télécom dans sa décision tarifaire n 2005057 soumise le 28 avril 2005, et compte tenu des éléments d'analyse présentés, l'Autorité considère que les tarifs proposés par France Télécom induisent une marge raisonnable, comparable à celles réalisées sur les appels des clients résidentiels vers les numéros 087B des autres opérateurs tiers, et comparable à celles qui correspondent aux communications analogues : communications locales et communications longue distance nationales.
En conséquence, l'Autorité ne s'oppose pas à la mise en oeuvre des tarifs proposés par France Télécom et émet un avis favorable.
Le présent avis sera transmis pour information à France Télécom et publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 10 mai 2005.