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Article Annexe (Arrêté du 3 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'assistant(e) en comptabilité et gestion)

Article Annexe (Arrêté du 3 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'assistant(e) en comptabilité et gestion)


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel d'assistant(e) en comptabilité et gestion.
Niveau : IV.
Code NSF : 314 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'assistant(e) en comptabilité et gestion intervient sur le traitement comptable général (enregistrement des opérations diverses), ou appliqué (la paie), ou encore à la fois sur des opérations comptables et de gestion (imputations analytiques, budgétaires, prévisions d'encaissement/décaissement,...).
Il (elle) établit des déclarations fiscales et/ou sociales courantes (TVA, URSSAF, ASSEDIC,...) et est amené(e) à créer des indicateurs de gestion (tableaux commentés de suivi budgétaire, etc.), en respectant les normes comptables en vigueur et en s'assurant d'une parfaite application de la législation. Ce travail est complété par un reclassement et/ou une collecte d'informations complémentaires permettant d'élaborer des analyses ou de présenter un suivi d'indicateurs de gestion favorisant la prise de décision des responsables.
L'assistant(e) en comptabilité et gestion organise son travail, seul(e) ou en collaboration avec l'encadrement, en tenant compte des tâches et du délai nécessaire pour que les informations à traiter soient disponibles.
La diversité et la spécialisation des logiciels ainsi que la mise en place de procédures de plus en plus automatisées rendent l'utilisation des systèmes informatisés et de la bureautique indispensable à l'exercice de l'emploi.
Dans les PME, il (elle) joue un rôle d'interface entre l'entreprise et l'ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, organismes financiers, administrations). La fiabilité des informations financières qu'il (elle) traite est une exigence majeure. La capacité relationnelle est requise (savoir échanger, avoir le sens du contact, de la négociation, savoir écouter) et s'accompagne de la maîtrise écrite et orale.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Traiter des opérations commerciales et bancaires
sur le plan administratif et comptable


Identifier le processus de traitement de l'information, vérifier et comptabiliser les documents commerciaux.
Justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies.
Traiter les informations à caractère financier et suivre la trésorerie au quotidien.
Maîtriser l'utilisation d'un logiciel de gestion comptable, utiliser des outils bureautiques et des TIC pour traiter les opérations commerciales et bancaires.


2. Etablir la paie et assurer
le suivi administratif du personnel


Collecter et actualiser les informations sociales et fiscales liées au personnel.
Etablir les bulletins de paie et les déclarations sociales.
Etablir les déclarations administratives liées à la gestion du personnel.
Maîtriser l'utilisation d'un logiciel de paie et utiliser des outils bureautiques pour établir la paie et assurer le suivi administratif du personnel.


3. Réaliser les travaux comptables de fin d'exercice
sous les aspects fiscaux et juridiques


Collecter et actualiser les informations juridiques, comptables et fiscales.
Evaluer les éléments de l'actif et du passif de l'entreprise.
Déterminer les charges et les produits de l'exercice comptable.
Etablir et comptabiliser les principales déclarations fiscales.
Déterminer le résultat fiscal, calculer l'IS et participer à l'élaboration de la liasse fiscale.
Maîtriser l'utilisation d'un logiciel de gestion comptable et utiliser des outils bureautiques pour réaliser des travaux de fin d'exercice.


4. Calculer des coûts, établir des prévisions
et participer au suivi de l'évolution de la gestion d'une PME


Identifier le processus de production et les critères de gestion d'une PME.
Reclasser les charges et calculer des coûts et des marges.
Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme.
Participer à l'élaboration des budgets, établir des comptes prévisionnels et présenter des analyses de gestion.
Analyser les documents de synthèse d'une PME sous l'angle financier.
Utiliser des logiciels de gestion, des outils bureautiques et des TIC pour réaliser des travaux de gestion d'une PME.


Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles
par le détenteur du titre


Tous secteurs.


Code(s) ROME


12142 - Technicien des services comptables.


Réglementation de l'activité


Néant.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002.
Arrêté du 25 novembre 2002.