A. - Concours externe, filières immobilière et/ou logistique
Phase d'admissibilité
La phase d'admissibilité consiste en un examen par le jury des dossiers des candidats autorisés à prendre part au concours. Sur la base de leurs diplômes, titres et travaux ainsi que du curriculum vitae et de la note prévus à l'article 4 ci-dessus, cet examen doit notamment permettre d'évaluer le niveau des connaissances et des compétences des candidats ainsi que l'adéquation des différents éléments du dossier au regard des fonctions d'ingénieur des services techniques et du matériel (coefficient 3).
Elle comporte en outre une épreuve écrite consistant en la rédaction d'une note à partir d'un dossier portant sur un sujet technique, visant à en faire l'analyse et à en proposer une synthèse éventuellement assortie de propositions (durée : quatre heures ; coefficient 2).
Phase d'admission
La phase d'admission consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier les qualités de réflexion, le cas échéant l'activité et l'expérience professionnelle du candidat, ses motivations ainsi que ses aptitudes à exercer les fonctions d'ingénieur des services techniques du matériel (durée maximum : quarante minutes ; coefficient 5).
Elle comporte de plus une épreuve orale obligatoire de langue vivante étrangère consistant en une conversation à partir d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais ou espagnol (préparation : quinze minutes ; durée maximum : quinze minutes ; coefficient 1).
B. - Concours interne, filières immobilière et/ou logistique
Phase d'admissibilité
La phase d'admissibilité comporte deux épreuves.
La première épreuve consiste en la rédaction d'une note à partir d'un dossier ayant pour objet de vérifier la capacité d'analyse et de synthèse des candidats et faisant appel à des connaissances générales relatives à la filière d'activité professionnelle dans laquelle ils concourent (durée : quatre heures ; coefficient 3).
La seconde épreuve doit permettre de vérifier les connaissances techniques des candidats et d'apprécier leurs capacités à remplir les fonctions d'ingénieur des services techniques et du matériel. Elle consiste en l'étude d'un dossier comportant, le cas échéant, des questions techniques et en la rédaction d'une note d'analyse des problèmes posés assortie de propositions de solutions (durée : trois heures ; coefficient 2).
Phase d'admission
La phase d'admission consiste en un entretien avec le jury portant sur le parcours professionnel du candidat, ayant pour point de départ le curriculum vitae et la note prévus à l'article 4 ci-dessus ainsi que l'expérience du candidat, permettant d'apprécier ses capacités à exercer ses futures fonctions et ses qualités d'encadrement et de management (durée maximum : quarante minutes ; coefficient 5).
Elle comporte en outre une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère consistant en une conversation à partir d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais ou espagnol (préparation : quinze minutes ; durée maximum : quinze minutes ; coefficient 1). Seuls sont pris en compte pour l'admission les points supérieurs à 10 sur 20.