Un emploi de chargé de mission à temps plein est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Basse-Normandie.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Au sein d'une équipe de chargés de mission de haut niveau, interministérielle et pluridisciplinaire, le titulaire du poste se verra principalement confier la responsabilité des domaines suivants :
- équipement, logement, transports ;
- infrastructures routières, ferroviaires, portuaires ;
- politique de la ville ;
- agglomérations.
Le chargé de mission aura par ailleurs la responsabilité, pour la Basse-Normandie, de dossiers transversaux relevant de l'aménagement du territoire, à caractère interrégional :
- la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Seine ;
- la mission interministérielle interrégionale d'aménagement du territoire (MIIAT) ;
- les relations avec l'Etablissement public foncier de la basse Seine (EPBS).
Il sera également le correspondant régional sur des grands projets d'équipement concernant la région, telle la liaison ferroviaire Normandie-vallée de Seine.
Le chargé de mission travaillera de façon privilégiée avec la direction régionale de l'équipement mais aura à collaborer avec l'ensemble des services régionaux de l'Etat ainsi que les préfets de département. Il assurera les relations avec l'ensemble des interlocuteurs du préfet de région dans ses domaines de compétence et en particulier avec le conseil régional.
Dans le cadre de thématiques interministérielles, il aura à participer au suivi du CPER et des programmes européens, à l'évaluation de ces deux programmes et à préparer les négociations du mi-parcours du contrat de plan Etat/région.
En matière territoriale, il contribuera (au sein de l'équipe du SGAR) à la mise en place des démarches de territoires (agglomérations mais également pays).
Les responsabilités qui lui incomberont exigent réactivité, capacité au travail en équipe, aptitudes et goût pour l'animation de réseaux.
Les candidatures devront être transmises accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris.
Les renseignements complémentaires devront être demandés au secrétariat général pour les affaires régionales de Basse-Normandie, rue Daniel-Huet, 14038 Caen Cedex, auprès de M. Martin Gutton, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 02-31-30-64-09), et de Mme Josiane Hommeril, directeur administratif des services du SGAR (téléphone : 02-31-30-65-30).