Art. 4. - Le secrétariat général est organisé en quatre cellules :
1. « Administration générale » chargée de la préparation des séances de l'assemblée plénière et du conseil restreint ainsi que de la rédaction des procès-verbaux. Elle met également à la disposition des formations spécialisées les moyens matériels de leur fonctionnement et suit l'avancement de leurs travaux.
2. « Suivi et analyse de la politique des effectifs » chargée de recueillir les informations de toute nature, influant sur les effectifs de la réserve, auprès des armées et des services communs afin de les mettre à la disposition de l'ensemble des formations du Conseil supérieur de la réserve militaire.
3. « Contacts » chargée de développer les relations extérieures du secrétariat général avec les associations de réservistes et les entreprises. Elle prépare les décisions d'attribution du label « partenaire de la défense ». Elle propose, en liaison avec le comité de pilotage de la journée nationale du réserviste, le contenu de cette manifestation annuelle.
4. « Réserve citoyenne » chargée de l'animation de la politique de la réserve citoyenne.