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Article (Arrêté du 22 novembre 2000 relatif aux titres de conduite en mer des navires français de plaisance à moteur)

Article (Arrêté du 22 novembre 2000 relatif aux titres de conduite en mer des navires français de plaisance à moteur)

Art. 4. - Le paragraphe 9.3 de l'article 9 de l'arrêté du 23 décembre 1992 susvisé est ainsi rédigé :

« Le programme de l'épreuve pratique du permis mer est le suivant :

- mettre une brassière de sauvetage ;

- faire un noeud de cabestan et un noeud d'amarrage à un taquet ;

- préparer la mise en marche, mise en marche et appareillage ;

- manoeuvrer sur un parcours en forme de 8 à différentes vitesses, dont la vitesse maximale compatible avec le lieu, en virant à bâbord ou à tribord quand l'exécution du parcours le demande ;

- casser son erre en utilisant la marche arrière en cours de parcours ;

- manoeuvrer pour récupérer un homme à la mer ou tombé à l'eau ;

- procéder à une prise de coffre ou de bouée ;

- suivre un cap ;

- suivre un alignement par l'avant et par l'arrière ;

- simuler l'emploi d'un extincteur, d'une fusée ou d'un feu automatique ;

- situer trois éléments mécaniques importants : niveaux, coupe-batterie, courroie d'alternateur, sortie d'eau de vanne de coque, bougie, injecteur... ;

- accoster ;

- arrêter le moteur.

Lors des épreuves pratiques, le candidat doit en toutes circonstances conserver la maîtrise de son bateau et de sa vitesse, et respecter les règles de navigation. »