A N N E X E 1
LEXIQUE
Définitions extraites de la norme NF X 50-750-1
Cursus de formation : ensemble des études concourant à l'acquisition de savoirs, savoir-être, savoir-faire permettant la tenue d'un emploi. Il est composé d'un ou plusieurs modules de formation.
Formation d'adaptation à l'emploi : formation professionnelle continue qui a pour objet de permettre aux sapeurs-pompiers d'acquérir les connaissances nécessaires à la tenue d'un nouvel emploi.
Formation initiale d'application : formation alternée prévue par les statuts particuliers pour la titularisation dans la fonction publique territoriale. Elle permet aussi aux sapeurs-pompiers d'acquérir un niveau de savoir-faire lié à la tenue d'un emploi lors d'un changement de cadre d'emploi.
Module de formation : ensemble d'unités de valeur de formation capitalisables comportant entre elles une cohérence pédagogique et scientifique. Sa validation est subordonnée à l'acquisition de toutes les unités de valeur de formation le composant.
Prérequis : savoirs et savoir-faire nécessaires préliminaires pour suivre efficacement un module de formation ou une formation complète.
Savoir-faire : mise en oeuvre d'un savoir et d'une habileté pratique dans une réalisation spécifique.
Savoir-être : terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c'est-à-dire des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.
Unité de valeur de formation : segment élémentaire composant un module de formation. Elle peut faire l'objet d'un ou plusieurs contrôles. Son acquisition sanctionne un niveau de capacité.
Définitions spécifiques « sapeurs-pompiers »
Formation de maintien des acquis : formation professionnelle qui a pour objet le maintien des acquis des connaissances techniques et des compétences opérationnelles. Elle est réalisée au cours de séances d'instruction périodiques de quelques heures. Ces séances sont théoriques et pratiques.
Equipier : sapeur-pompier constituant l'élément de base d'une équipe.
Chef d'équipe : sapeur-pompier responsable de l'engagement opérationnel et de la sécurité d'une équipe.
Chef d'agrès : sapeur-pompier, au minimum du grade de caporal, responsable de l'engagement opérationnel et de la sécurité des moyens en personnel et en matériel d'un véhicule.
Chef de groupe : sapeur-pompier, au minimum du grade d'adjudant, responsable de l'engagement opérationnel d'un groupe d'agrès chargés d'effectuer une action opérationnelle.
Chef de colonne : officier responsable d'une colonne constituée de deux à quatre groupes permettant de répondre à une mission donnée.
Chef de site : officier responsable de plusieurs colonnes engagées au sein d'un dispositif opérationnel dans une zone géographique précise.
Chef de garde : sapeur-pompier, au minimum du grade de major, responsable de la gestion opérationnelle et administrative de l'effectif de garde.
Chef de centre : sapeur-pompier, au minimum du grade de major, ayant la responsabilité d'un centre de secours et placé sous l'autorité du chef de corps ou du directeur départemental des services d'incendie et de secours.
Chef de groupement : officier responsable d'un groupement territorial, subdivision géographique d'un département selon les contraintes opérationnelles recensées, ou d'un groupement de services au sein d'un service départemental d'incendie et de secours.
Emploi : ensemble d'activités administratives et/ou opérationnelles concourant à l'exercice d'un métier.
A N N E X E 2
a) Liste des disciplines de formation de tronc commun
Ces disciplines comprennent un ou plusieurs niveaux.
=============================================
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 273 du 24/11/2001 page 18719 à 18726
=============================================
b) Liste des disciplines de formation de spécialités
Ces disciplines comprennent un ou plusieurs niveaux.
=============================================
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 273 du 24/11/2001 page 18719 à 18726
=============================================
Nota : L'UV FOR 1 est incluse dans la FAE de sergent ;
L'UV FDF 1 peut être incluse dans la FIA de sapeur-pompier de 2e classe ;
L'UV FDF 2 peut être incluse dans la FAE de sergent.