Art. 3. - Le conseil scientifique comprend vingt et une personnalités françaises ou étrangères choisies en fonction de leurs compétences scientifiques et techniques et appartenant :
- à des organismes d'enseignement supérieur ou de recherche ;
- à des établissements publics à caractère industriel et commercial, à des centres techniques ou à des organismes assimilés ;
- et à des entreprises ou autres organismes de production des biens et services.
Les membres du conseil scientifique sont nommés à titre personnel par le directeur général de l'institut, après consultation du conseil d'administration, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Le directeur général nomme également le président et le vice-président du conseil scientifique, après consultation du conseil d'administration.
Le directeur général, le directeur général adjoint et le directeur scientifique de l'institut assistent de droit aux réunions du conseil scientifique, ainsi que les présidents des commissions scientifiques spécialisées.
Le président du conseil scientifique ou le directeur général peuvent en outre inviter aux réunions toute personne dont la présence est jugée utile.