Art. 22. - Le concours de langues étrangères anglais est organisé à l'écrit dans le cadre d'une banque d'épreuves avec l'ENS langues sciences humaines (LSH).
Il comporte les épreuves suivantes :
1. Epreuves écrites d'admissibilité :
Composition d'histoire (durée : cinq heures ; coefficient 4) ;
Version de langue anglaise (durée : quatre heures ; coefficient 5) ;
Thème en langue anglaise (durée : quatre heures ; coefficient 5).
2. Epreuves écrites d'admission :
Composition française (durée : cinq heures ; coefficient 3) ;
Composition de philosophie (durée : cinq heures ; coefficient 3).
3. Epreuves pratiques et orales d'admission (la duréee des épreuves pratiques et orales d'admission est fixée par le jury) :
Explication d'un texte d'auteur de langue anglaise (coefficient 6) ;
Epreuve de civilisation portant sur un document de langue anglaise, suivie d'un entretien (coefficient 6) ;
Explication en langue étrangère d'un texte de deuxième langue (coefficient 2).
L'épreuve « d'analyse et de commentaire d'un document en langue anglaise » porte sur un sujet choisi dans un programme fixé tous les deux ans par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
L'épreuve orale « explication d'un texte de deuxième langue » porte au choix du candidat sur l'une des langues vivantes suivantes : allemand, espagnol, italien, japonais, russe.
Pour les épreuves de langues, l'usage du dictionnaire est interdit, sauf pour le japonais, pour lequel l'usage d'un ou plusieurs dictionnaires bilingues ou unilingues est autorisé.
L'usage de calculatrices électroniques de poche conformes à la réglementation en vigueur lors des concours est autorisé sauf pour les épreuves de français et de langues. Lorsqu'il se révèle inutile pour traiter le sujet proposé, l'emploi des calculatrices peut être interdit pour certaines épreuves. Les candidats en sont avisés au début de l'épreuve.