Articles

Article (Arrêté du 17 juin 1999 portant additif no 43 à la Pharmacopée)

Article (Arrêté du 17 juin 1999 portant additif no 43 à la Pharmacopée)

EAU POUR PREPARATIONS INJECTABLES (169)

Remplacer la monographie par le texte suivant :

« EAU POUR PREPARATIONS INJECTABLES

« Aqua ad iniectabilia

H2O Mr 18,02

« Définition

« L'eau pour préparations injectables est une eau destinée soit à la préparation de médicaments pour administration parentérale à véhicule aqueux (eau pour préparations injectables en vrac), soit à la dissolution ou la dilution de substances ou préparations pour administration parentérale (eau stérilisée pour préparations injectables).

« EAU POUR PREPARATIONS INJECTABLES

EN VRAC

« Production

« L'eau pour préparations injectables en vrac est obtenue soit à partir d'une eau destinée à la consommation humaine comme établi par l'Autorité compétente, soit à partir d'une eau purifiée, par distillation dans un appareil dont les surfaces en contact avec l'eau sont constituées de verre neutre, de quartz ou d'un métal approprié. Cet appareil est muni d'un dispositif efficace pour empêcher le primage. L'entretien correct de l'appareil est essentiel. La première fraction du distillat, obtenue lors de la mise en marche, est rejetée. Le distillat est ensuite recueilli.

« Au cours de la production et de la conservation, des mesures appropriées sont prises pour garantir que le nombre de germes aérobies viables totaux est convenablement contrôlé et maîtrisé. Des seuils d'alerte et d'intervention sont établis en vue de la détection de toute évolution indésirable. Dans des conditions normales est considéré comme seuil d'intervention approprié un nombre de germes aérobies viables totaux (2.6.12) de 10 microorganismes pour 100 ml, déterminé par filtration sur membrane en utilisant du milieu gélosé B et au moins 200 ml d'eau pour préparations injectables en vrac. Dans le cas des préparations injectables faisant l'objet d'un traitement aseptique, il peut être nécessaire d'appliquer des seuils d'alerte plus stricts.

« La conductivité (2.2.38) (au maximum 1,1 mS.cm-1 à 20o C) et la teneur en carbone organique total (2.2.44) (au maximum 0,5 mg/l) sont également contrôlées.

« Afin de garantir l'obtention d'une eau de qualité appropriée, des méthodes validées sont appliquées et un suivi en cours de production de la conductivité électrique ainsi que des contrôles réguliers de pureté microbiologique sont effectués.

« L'eau pour préparations injectables en vrac est conservée et distribuée dans des conditions visant à empêcher la croissance de microorganismes et à éviter toute autre contamination.

« Caractères

« Liquide limpide, incolore, inodore et insipide.

« Essai

« L'eau pour préparations injectables en vrac satisfait aux essais prescrits dans la section Eau purifiée en vrac de la monographie EAU PURIFIEE (0008) ainsi qu'à l'essai complémentaire suivant :

« Endotoxines bactériennes (2.6.14). La concentration limite en endotoxines est de 0,25 UI par millilitre.

« EAU STERILISEE

POUR PREPARATIONS INJECTABLES

« L'eau stérilisée pour préparations injectables est de l'eau pour préparations injectables en vrac répartie dans des récipients appropriés qui sont ensuite fermés, puis stérilisés par la chaleur, dans des conditions telles que l'eau reste conforme à la limite spécifiée dans l'essai des endotoxines bactériennes. L'eau stérilisée pour préparations injectables est exempte de tout additif.

« Examinée dans des conditions appropriées de visibilité, l'eau stérilisée pour préparations injectables est limpide et incolore.

« Chaque récipient contient une quantité d'eau suffisante pour permettre le prélèvement du volume nominal.

« Essai

« L'eau stérilisée pour préparations injectables satisfait aux essais prescrits dans la section EAU PURIFIEE CONDITIONNEE EN RECIPIENTS de la monographie EAU PURIFIEE (0008), avec modification des essais Acidité ou alcalinité, Substances oxydables, Chlorures (dans le cas des récipients de volume nominal inférieur ou égal à 100 ml) et Résidu à l'évaporation. Elle satisfait en outre aux essais Contamination particulaire, Stérilité et Endotoxines bactériennes.

« Acidité ou alcalinité. A 20 ml d'eau stérilisée pour préparations injectables, ajoutez 0,05 ml de solution de rouge de phénol R. Si la solution est colorée en jaune, elle vire au rouge en présence de 0,1 ml d'hydroxyde de sodium 0,01M. Si la solution est colorée en rouge, elle vire au jaune en présence de 0,15 ml d'acide chlorhydrique 0,01M.

« Conductivité (2.2.38). Dans le cas des récipients de volume nominal inférieur ou égal à 10 ml, la conductivité n'est pas supérieure à 25 mS.cm-1. Dans le cas des récipients de volume nominal supérieur à 10 ml, la conductivité n'est pas supérieure à 5 mS.cm-1.

« Substances oxydables. Portez à ébullition 100 ml d'eau stérilisée pour préparations injectables avec 10 ml d'acide sulfurique dilué R. Ajoutez 0,2 ml de permanganate de potassium 0,02M et portez à ébullition pendant 5 min. La solution reste légèrement colorée en rose.

« Chlorures (2.4.4). Dans le cas des récipients de volume nominal inférieur ou égal à 100 ml, 15 ml d'eau stérilisée pour préparations injectables satisfont à l'essai limite des chlorures (0,5 ppm). Préparez le témoin avec un mélange de 1,5 ml de solution à 5 ppm de chlorure (Cl) R et de 13,5 ml d'eau R. Examinez les solutions dans l'axe vertical des tubes.

« Résidu à l'évaporation. Evaporez à siccité, au bain-marie, 100 ml d'eau stérilisée pour préparations injectables puis desséchez le résidu à l'étuve à 100-105o C. Dans le cas des récipients de volume nominal inférieur ou égal à 10 ml, la masse du résidu n'est pas supérieure à 4 mg (0,004 %). Dans le cas des récipients de volume nominal supérieur à 10 ml, la masse du résidu n'est pas supérieure à 3 mg (0,003 %).

« Contamination particulaire : particules non visibles (2.9.19). L'eau stérilisée pour préparations injectables satisfait, selon le cas, à l'essai A ou à l'essai B.

« Stérilité (2.6.1). L'eau stérilisée pour préparations injectables satisfait à l'essai de stérilité.

« Endotoxines bactériennes (2.6.14). La concentration limite en endotoxines est de 0,25 U.I. par millilitre. »