Articles

Article (Arrêté du 4 novembre 1998 fixant les conditions d'admission en troisième année à l'Ecole normale supérieure de Cachan)

Article (Arrêté du 4 novembre 1998 fixant les conditions d'admission en troisième année à l'Ecole normale supérieure de Cachan)

Art. 19. - Le concours de génie électrique donnant accès au département d'électronique, électrotechnique, automatique (EEA) comporte les épreuves suivantes :

1. Epreuves écrites d'admissibilité :

- systèmes électroniques et électrotechniques (durée : quatre heures ; coefficient 6).

- automatique et techniques numériques (durée : quatre heures ; coefficient 4) ;

2. Epreuve écrite d'admission :

- épreuve de français et de culture générale (durée : trois heures ; coefficient 3) ;

3. Epreuves orales et pratiques d'admission :

- épreuve pratique et interrogation de génie électrique Courants forts (coefficient 5) ;

- épreuve pratique et interrogation de génie électrique Courants faibles (coefficient 5) ;

- épreuve d'entretien (coefficient 3) ;

- épreuve de langue vivante étrangère (coefficient 1).

L'épreuve de français et de culture générale consiste en un résumé d'un texte de culture générale. A partir d'une question se rattachant au texte, le candidat doit construire une réponse argumentée et personnelle.

L'épreuve d'entretien prend la forme d'un exposé du candidat à partir d'un texte d'intérêt général, scientifique ou technologique, suivi de questions permettant d'apprécier la culture, les motivations et le projet de carrière du candidat par référence au dossier universitaire adressé pour la phase de sélection.

Pour l'épreuve de langue vivante étrangère, les candidats peuvent choisir l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, russe. L'épreuve comporte la présentation et le commentaire d'un document en langue vivante étrangère à caractère scientifique ou technique. Cette épreuve peut se dérouler partiellement en laboratoire de langues. L'usage d'un dictionnaire est interdit.

Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, l'usage d'une calculatrice électronique de poche à alimentation autonome, non imprimante et sans document d'accompagnement, est autorisé sauf pour les épreuves de français et de langue, une seule à la fois étant admise sur la table ou le poste de travail. Lorsqu'il se révèle inutile pour traiter le sujet proposé, l'emploi d'une calculatrice peut être interdit pour certaines épreuves. Les candidats en sont avisés en début d'épreuve.