« Identification
« A. - Le géranium herbe à Robert présente des fragments de tiges, de feuilles, de fleurs et parfois de fruits. La tige, grêle, est rougeâtre, velue, renflée aux noeuds. La feuille, d'aspect froissé, est palmatiséquée à 3 à 5 lobes pennatifides. Elle comprend un long pétiole velu, souvent rougeâtre, un limbe velu, vert à la face supérieure, vert grisâtre et tomenteux à la face inférieure. La fleur comprend un calice constitué par 5 sépales dressés, resserrés au sommet, mucronés, striés longitudinalement. Les pétales, rose violacé, sont rarement présents. Le style dépasse nettement le calice. Le fruit est constitué par 5 carpelles ridés dont les apex se détachent de l'axe central, de la base au sommet, en se recourbant.
« B. - Réduisez en poudre (355). La poudre est vert brunâtre. Examinez au microscope en utilisant le réactif lactique R. La poudre présente des fragments d'épiderme supérieur de la feuille, constitué par des cellules polyédriques ou lobées, des fragments d'épiderme inférieur comprenant des cellules lobées, des stomates entourés de 4 cellules annexes et des poils ; des vaisseaux de bois à ornementation spiralée ; des macles d'oxalate de calcium libres ou incluses dans les parenchymes. Les poils sont de 3 types : poils tecteurs effilés, unicellulaires, parfois arqués, à parois souvent ponctuées ; poils sécréteurs effilés, à pied unicellulaire et à tête unicellulaire, ovale ; poils sécréteurs, de plus de 100 mm de long, à pied pluricellulaire, unisérié, à parois légèrement épaissies, à tête unicellulaire, glanduleuse-ovoïde, à parois fines.
« C. - Opérez par chromatographie sur couche mince (2.2.27) en utilisant une plaque recouverte d'un gel de silice approprié.
« Solution à examiner. A 2,0 g de géranium herbe à Robert pulvérisée (355), ajoutez 10 ml de méthanol R. Agitez pendant 60 minutes. Filtrez.
« Solution témoin (a). Solution de quercétine R à 0,25 g/l dans le méthanol R.
« Solution témoin (b). Solution de kaempférol R à 0,25 g/l dans le méthanol R.
« Solution témoin (c). 5,0 g d'acide ellagique R sont dissous dans 1,0 ml de diméthylsulfoxide R et la solution est diluée avec 9,0 ml de méthanol R.
« Déposez séparément sur la plaque, en bandes, 10 ml de chacune des solutions. Développez sur un parcours de 10 cm avec un mélange de 8,5 volumes d'acide formique anhydre R, de 16,5 volumes d'acétone R et de 75 volumes de chlorure de méthylène R. Laissez sécher la plaque à l'air. Pulvérisez une solution de diphénylborate d'aminoéthanol R à 10 g/l et de macrogol 400 R à 50 g/l dans du méthanol R. Examinez en lumière ultraviolette à 365 nm. Le chromatogramme obtenu avec la solution à examiner présente, dans sa partie médiane, une bande de fluorescence semblable à celle de la bande principale du chromatogramme obtenu avec la solution témoin (c) ; à un Rf plus élevé, une bande fluorescente orange, semblable à la bande principale du chromatogramme obtenu avec la solution témoin (a) ; dans la partie supérieure du chromatogramme, une bande fluorescente jaune-vert semblable à la bande principale du chromatogramme obtenu avec la solution témoin (b).