Art. 17. - La surveillance de la radioactivité de l'environnement porte sur les différents prélèvements et mesures dont les natures, les fréquences et les localisations sont fixées par l'OPRI.
Cette surveillance comporte au minimum :
- l'enregistrement continu du rayonnement gamma ambiant pratiqué en quatre points de mesure situés dans un périmètre de 5 km autour du site, le premier point étant nécessairement situé sous le vent dominant ;
- au niveau de chacun de ces points de mesure, une station d'aspiration en continu des poussières atmosphériques sur filtre fixe qui est relevé une fois par jour et analysé ;
- un prélèvement mensuel de précipitations ;
- deux prélèvements mensuels d'herbe ou graminées ;
- un prélèvement mensuel de lait ;
- la mesure systématique du débit de dose ambiant aux limites de CENTRACO, en clôture extérieure, à fréquence mensuelle en une dizaine de points de la clôture ;
- la mesure systématique en continu du débit de dose ambiant entre 2 et 5 km en au moins 4 points ;
- une campagne annuelle de prélèvements sur les principales productions agricoles.
Tous les prélèvements ainsi réalisés sont analysés.
Les modalités techniques de prélèvement et d'analyse, les méthodes mises en oeuvre pour assurer cette surveillance, les caractéristiques de l'appareillage nécessaire, ses conditions d'implantation et de fonctionnement ainsi que la nature et le nombre des échantillons qui doivent être transmis à l'Office de protection contre les rayonnements ionisants en vue d'analyse sont approuvées par cet Office.
La liste relative à la nature, la fréquence et à la localisation des différents prélèvements et mesures est déposée dans les préfectures du Gard et de Vaucluse où elle peut être consultée.
Les stations de prélèvement et de mesure en continu sont munies d'alarmes signalant toute interruption de leur fonctionnement.
Une analyse spécifique et complémentaire sera en outre effectuée dans l'environnement dans le cas où la présence de métaux est suspectée.
TITRE III
EFFLUENTS LIQUIDES