Article (Arrêté du 26 février 1997 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Basket-ball)
Art. 3. - L'examen de la partie spécifique, dont le programme figure en annexe I, comprend trois épreuves.
A. - Epreuve générale (coefficient 4) comprenant :
a) Un écrit portant sur les aspects techniques et tactiques du basket-ball (durée : trois heures ; coefficient 2).
Cette composition permet d'évaluer les connaissances techniques et technico-tactiques du candidat en prenant des références précises tirées du haut niveau. Elle permet également de vérifier l'application à la discipline des connaissances acquises en sciences humaines et en sciences biologiques (anatomie, physiologie, biomécanique en particulier). Enfin, elle évalue la capacité du candidat à exploiter son vécu et ses connaissances techniques dans l'élaboration d'une programmation cohérente d'un cycle et de séances d'entraînement, ainsi que ses conceptions personnelles en termes de pédagogie de l'entraînement et d'approche de la compétition ;
b) Un oral portant sur la connaissance de l'environnement socio-économique et juridique du basket-ball (préparation : trente minutes maximum ; exposé et entretien : trente minutes maximum ; coefficient 2).
Cette interrogation permet au candidat de mettre en valeur sa capacité à appréhender son environnement institutionnel en tant qu'éducateur professionnel, à en percevoir les évolutions économiques et sociales, ainsi qu'à resituer les pratiques du basket-ball dans leur contexte historique et culturel.
B. - Epreuve pédagogique (coefficient 4) comprenant :
a) Conception, présentation et conduite de situations d'entraînement (préparation trente minutes ; durée de la séance trente minutes ;
coefficient 3) mettant en relation le candidat avec un groupe de pratiquants. Le thème de la séance est tiré au sort et porte sur l'initiation et/ou le perfectionnement individuel ou collectif. Le jury spécifie au candidat le niveau, le nombre des pratiquants qui ne peut être inférieur à 6, le matériel disponible et lui précise s'il convient de traiter le sujet en termes d'apprentissage ou de perfectionnement.
La préparation écrite de la séance est conservée par le jury.
Lors de la présentation des situations d'entraînement, le jury apprécie les capacités pédagogiques du candidat, notamment :
- la pertinence des tâches proposées (cohérence avec le thème, adaptation au niveau des pratiquants, évolution et progression des exercices) ;
- les capacités d'organisation des candidats (gestion du matériel, de l'espace d'évolution, du groupe et du temps, les consignes et exigences techniques) ;
- les corrections apportées ainsi que la relation entre l'éducateur et les pratiquants (motivation, capacité à communiquer, intérêt).
La séance s'adresse de préférence à un public choisi en dehors des candidats à l'examen ;
b) Un entretien avec le jury (durée : trente minutes ; coefficient 1) permettant au candidat d'évaluer les résultats de son action en fonction des objectifs, des modalités de déroulement de la séance et des résultats obtenus.
L'entretien s'appuie sur la préparation écrite de la séance. Il peut dans un second temps être élargi à différents niveaux et types de pratique relevant du champ d'intervention d'un titulaire du diplôme.
Le jury évalue notamment :
- les connaissances didactiques de l'activité ;
- la maîtrise des connaissances pédagogiques appliquées à l'activité ;
- la capacité d'analyse critique de la prestation effectuée.
C. - Epreuve technique (coefficient 4) comprenant :
a) Une prestation physique (coefficient 3) constituée de :
- situations de jeu (coefficient 1).
A partir de situations de jeu (y compris à effectifs réduits) définies
par le jury et arbitrées par un arbitre officiel, en séquences tout terrain ou demi-terrain, chaque candidat est évalué pendant au moins vingt minutes.
Les candidats sont regroupés par niveau de jeu. Ces situations permettent au candidat de montrer ses connaissances et savoir-faire technico-tactiques dans le jeu.
La sous-commission chargée de l'évaluation est composée de six membres
minimum.
La prestation de chaque candidat est évaluée au jour de l'épreuve en