Article (Circulaire du 14 mai 1996 relative à la coopération entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la justice, le ministère de la défense et le ministère de l'intérieur pour la prévention de la violence en milieu scolaire)
Aider les élèves, les parents et les adultes
de la communauté scolaire
Il s'agit d'être vigilant à l'égard des risques que peuvent encourir les enfants et plus particulièrement à l'égard des risques de maltraitance,
d'abus sexuels et de racket, pour coordonner les réponses nécessaires.
Une approche plus concertée de l'éducation entre les parents et l'école permet de rappeler la responsabilité de chacun à l'égard des enfants. Il incombe à l'école de prendre l'initiative de cette concertation et d'apporter aux parents l'aide qui peut être la sienne.
Les personnels des établissements scolaires ne doivent pas rester isolés,
face aux actes de violence dont ils viendraient à faire l'objet. Les différents services concernés leur apporteront tout leur soutien. Les dispositions du statut général de la fonction publique relatives à la protection des fonctionnaires et agents publics seront pleinement et systématiquement mises en oeuvre.