Article (Arrêté du 22 décembre 1994 relatif à la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option Ski nordique de fond premier degré)
Art. 10. - Le second cycle, d'une durée de 120 heures, comprend trois unités de formation dissociables:
- une unité de formation portant sur la pratique du ski en compétition et son environnement.
Elle a pour objectif d'informer les stagiaires sur l'organisation fédérale et de leur donner les éléments nécessaires à l'encadrement d'un club de ski. Elle est sanctionnée à l'examen final par une épreuve écrite;
- une unité de formation portant sur les milieux et publics particuliers.
Elle a pour objectif de favoriser l'intégration des futurs moniteurs dans les diverses structures faisant appel à leurs compétences ainsi que l'adaptation de leurs interventions aux objectifs des équipes d'encadrement. Elle est sanctionnée à l'examen final par une épreuve orale;
- une unité de formation validée par la commission d'examen définie à l'article 19 du présent arrêté, portant sur la randonnée et le raid nordiques. Elle doit permettre au candidat, par une meilleure connaissance du milieu de pratique, d'organiser, d'animer des randonnées et des raids nordiques dans le respect des règles de sécurité sur piste et hors piste.
Elle est sanctionnée, en cours de stage, en contrôle continu; seuls les candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves et ayant suivi les deux autres unités de formation obtiennent la validation du second cycle. Celle-ci ouvre accès au stage pédagogique d'application.
Les candidats en échec à l'unité de formation Raid-randonnée sont tenus de la suivre une nouvelle fois.
Le contenu des unités de formation du second cycle ainsi que les modalités d'évaluation sont définis en annexe V.