Articles

Article (Arrêté du 22 décembre 1994 relatif à la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option Ski nordique de fond premier degré)

Article (Arrêté du 22 décembre 1994 relatif à la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option Ski nordique de fond premier degré)

Art. 9. - Le premier cycle, d'une durée de 120 heures, comprend deux unités de formation indissociables:
- une unité de formation pédagogique dont le contenu porte sur la préparation, la mise en place, la conduite et l'évaluation de séances couvrant l'ensemble des classes de la progression d'enseignement;
- une unité de formation technique, validée par la commission d'examen définie à l'article 19 du présent arrêté. Son contenu porte sur tous les gestes du ski de fond jusque dans leur forme la plus élaborée.
Elle est sanctionnée par:
- des épreuves pratiques de démonstration:
- en technique classique (coefficient 1);
- en patinage (coefficient 1);
- en descente (coefficient 1);
- en ski hors piste (coefficient 1);
- un contrôle des connaissances relatif à l'analyse des mouvements (coefficient 1).
Les épreuves de l'unité de formation technique sont notées sur 20. Seuls les candidats ayant obtenu 50 points, au moins, à l'ensemble des épreuves techniques et ayant suivi l'intégralité de l'unité de formation pédagogique obtiennent la validation du premier cycle.
Les prérogatives d'enseignement des moniteurs stagiaires sont alors étendues à la classe II de la progression d'enseignement du ski nordique de fond,
ainsi qu'à la conduite de promenades nordiques.
Le contenu détaillé de ces unités de formation et les modalités de l'évaluation sont définis en annexe IV.
Les candidats en échec à l'issue du premier cycle sont tenus de le suivre une nouvelle fois.