Articles

Article (Arrêté du 22 décembre 1994 relatif à la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option Ski nordique de fond premier degré)

Article (Arrêté du 22 décembre 1994 relatif à la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option Ski nordique de fond premier degré)

Art. 8. - Les épreuves de capacité technique sont accessibles aux candidats titulaires d'un livret de formation valide. Organisées par les services extérieurs de la jeunesse et des sports sous la responsabilité technique de l'E.N.S.F. et selon le calendrier national proposé par la section permanente du ski nordique, elles comportent:
- une épreuve de performance qui consiste à réaliser un parcours chronométré de 15 kilomètres pour les candidats et de 10 kilomètres pour les candidates. Le seuil d'admissibilité est établi en fonction du temps réalisé sur ces parcours par un ou des ouvreurs désignés par le ministre chargé des sports et affecté d'un coefficient après avis de la section permanente du ski nordique. Seuls les candidats crédités d'un temps inférieur au temps correspondant au seuil d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve de démonstrations techniques:
- une épreuve de démonstrations techniques qui consiste à effectuer des démonstrations et des enchaînements de gestes sur une boucle tracée sur un terrain varié.
Le candidat est apprécié par plusieurs notateurs.
Le seuil d'admission aux épreuves de capacité technique correspond à la note de 10 sur 20 obtenue sur l'ensemble des deux épreuves.
La réussite confère aux titulaires du livret de formation un crédit-formation complémentaire de quatre années, calculé de date à date à compter de la notification des résultats. Le livret de formation ainsi revalidé peut être prorogé de deux fois un an aux motifs de grossesse, de service national, arrêt de maladie ou d'accident entraînant une incapacité fonctionnelle d'au moins six mois ou lorsque son titulaire est en échec à l'une des épreuves du troisième cycle de la formation ou à l'examen final.
La réussite aux épreuves de capacité technique permet l'accès au premier cycle de la formation.
Les modalités d'organisation, le calcul du seuil d'admissibilité et l'évaluation des candidats sont définis en annexe III.