Article (Arrêté du 19 février 1993 relatif au diplôme d'études universitaires générales Economie et gestion et aux licences et aux maîtrises du secteur Economie et gestion)
ANNEXE
DESCRIPTION DES LICENCES ET DES MAÎTRISES DU SECTEUR ÉCONOMIE ET GESTION
I. - Licence et maîtrise de sciences économiques
1. Contenu de la licence et de la maîtrise
500 heures d’enseignement au moins dont 200 heures au moins en licence et 150 heures au moins en maîtrise portent sur la théorie économique, l’économie appliquée et la culture économique général.
La maîtrise comporte un travail d’étude et de recherche personnel ou collectif, ou, le cas échéant, un stage avec soutenance d’un rapport.
2. Mentions de la licence et de la maîtrise
La licence et la maîtrise peuvent être assorties des mentions suivantes :
- analyse et politique économiques ;
- économie internationale ;
- monnaie et finance ;
- économie du travail et des ressources humaines ;
- économie industrielle ;
- économie et gestion de l’entreprise
- techniques économiques et de gestion ;
- sciences économiques et sociales.
Dans ce cas, 150 heures d’enseignement au moins portent sur le domaine couvert par la mention.
Un établissement peut être, sur sa demande, habilité à délivrer une mention nationale couplant deux mentions figurant sur la liste indiquée ci-dessus. L’établissement ne peut, en tout état de cause, être habilité à délivrer plus de huit mentions.
3. Accès de plein droit
Sont admis de plein droit à s’inscrire en vue de :
- la licence de sciences économiques, assortie ou non d’une mention, les titulaires du D.E.U.G. Economie et gestion ainsi que les titulaires du D.E.U.G. mention Sciences économiques, régi par l’arrêté du 1er mars 1973 ;
- la maîtrise de sciences économiques, assortie ou non d’une mention, les titulaires de la licence de sciences économiques, quelle qu’en soit la mention ainsi que les titulaires de la licence ès sciences économiques, quelle qu’en soit la mention, régie par l’arrêté du 27 juin 1978.
4. Accès conditionnel
Sont admis à s’inscrire en vue de la licence de sciences économiques, les titulaires du D.E.U.G. Sciences, mention Mathématiques appliquées et sciences sociales (M.A.S.S.), et du D.E.U.G. Sciences humaines, mention Mathématiques, informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales (M.LS.A.S.H.S.), dont la formation de D.E.U.G. comporte des enseignements d’adaptation préparant aux disciplines enseignées dans cette licence.
5. Habilitations antérieures
- sur la base d’arrêtés généraux :
D.E.U.G. mention Sciences économiques (arrêté du 1er mars 1973) ;
Licence et maîtrise ès sciences économiques (arrêté du 27 juin 1978) ;
Licence de gestion-économie (arrêté du 12 septembre 1991 modifié).
- sur la base d’arrêtés particuliers (1) :
Licence et maîtrise d’économie appliquée (Paris-IX) ;
Licence et maîtrise d’échanges internationaux (Caen, Metz) ;
Licence d’économie d’entreprise et de gestion (Metz) ;
Licence de techniques de distribution (Strasbourg-III);
Licence de conseiller en consommation (Mulhouse).
II. - Licence et maîtrise d’économétrie
I. Contenu de la licence et de la maîtrise
La licence et la maîtrise d’économétrie comportent chacune au moins 500 heures d’enseignement dont 350 heures au moins réparties pour moitié entre :
- des enseignements portant sur l’économie théorique et appliquée, la modélisation, l’approfondissement de la culture économique ;
- des enseignements portant sur les mathématiques, les statistiques, l’informatique, l’économétrie et les techniques d’aide à la décision.
La maîtrise comporte un travail d’étude et de recherche personnel ou collectif, ou, le cas échéant, un stage avec soutenance d’un rapport.
2. Accès de plein droit
Sont admis de plein droit à s’inscrire en vue de :
- la licence d’économétrie, les titulaires du D.E.U.G. Economie et gestion, ainsi que les titulaires du D.E.U.G. mention Sciences économiques, régi par l’arrêté du 1er mars 1973 ;
- la maîtrise d’économétrie, les titulaires de la licence d’économétrie.
3. Accès conditionnel
Sont admis à s’inscrire en vue de la licence d’économétrie, les titulaires du D.E.U.G. Sciences, mention Mathématiques appliquées et sciences sociales (M.A.S.S.), et du D.E.U.G. Sciences humaines, mention Mathématiques, informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales (M.I.S.A.S.H.S.), dont la formation de D.E.U.G. comporte des enseignements d’adaptation préparant aux disciplines enseignées dans celte licence.
4. Habilitations antérieures
- sur la base d’arrêtés généraux :
Maîtrise d’économétrie (arrêté du 27 juin 1978).
(1) L’indication placée entre parenthèses précise les établissements habilités.