Article (Arrêté du 23 décembre 1992 relatif aux examens pour l'obtention de la carte Mer et du permis Mer)
Art. 9. - 9.1. Le programme de l'épreuve théorique générale du permis Mer est le suivant:
- le balisage des côtes, le balisage des plages, les pictogrammes;
- les règles de barre et de route;
- les signaux: les signaux phoniques de manoeuvre et d'avertissement; les signaux phoniques par visibilité réduite; les signaux de détresse; les signaux régissant le trafic portuaire; les signaux météorologiques;
- les feux et marques des navires;
- les règles de navigation et de sécurité: les catégories de navigation des navires de plaisance; la procédure d'approbation des navires de plaisance;
les limitations de la navigation (zones interdites, limitations de vitesse,
signalisation des plongeurs sous-marins et distance de sécurité); la conduite en visibilité restreinte; le matériel d'armement et de sécurité des navires de plaisance ainsi que les pièces administratives à posséder à bord;
l'organisation du sauvetage en mer; les règles de la pratique du ski nautique; la responsabilité du chef de bord.
9.2. Le programme de l'épreuve théorique de navigation du permis Mer est le suivant:
- lire la carte marine;
- faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte;
- calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l'estime;
- identifier les phares;
- contrôler son estime par des procédés radioélectriques (connaissances pratiques seulement);
- effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes;
- savoir se procurer les prévisions météorologiques;
- connaître les précautions à prendre en cas de mauvais temps.
9.3. Le programme de l'épreuve pratique du permis Mer est le suivant:
- mettre une brassière de sauvetage;
- mettre en marche le moteur, appareiller;
- manoeuvrer sur un parcours en forme de 8 à différentes vitesses, dont la vitesse maximale compatible avec le lieu, en virant à babord ou à tribord quand l'exécution du parcours le demande;
- casser son erre en utilisant la marche arrière en cours de parcours;
- manoeuvrer pour récupérer un homme à la mer;
- procéder à une prise de coffre ou de bouée;
- suivre un cap;
- faire un point par relèvements;
- suivre un alignement par l'avant et par l'arrière;
- simuler l'emploi d'une fusée ou d'un feu automatique;
- simuler l'emploi d'un extincteur;
- situer trois éléments mécaniques importants; niveaux, coupe-batterie,
courroie d'alternateur, sortie d'eau, vanne de coque, bougie, injecteur...;
- accoster;
- amarrer le navire.