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Article (Arrêté du 23 décembre 1992 relatif aux examens pour l'obtention de la carte Mer et du permis Mer)

Article (Arrêté du 23 décembre 1992 relatif aux examens pour l'obtention de la carte Mer et du permis Mer)

Art. 9. - 9.1. Le programme de l'épreuve théorique générale du permis Mer est le suivant:
- le balisage des côtes, le balisage des plages, les pictogrammes;
- les règles de barre et de route;
- les signaux: les signaux phoniques de manoeuvre et d'avertissement; les signaux phoniques par visibilité réduite; les signaux de détresse; les signaux régissant le trafic portuaire; les signaux météorologiques;
- les feux et marques des navires;
- les règles de navigation et de sécurité: les catégories de navigation des navires de plaisance; la procédure d'approbation des navires de plaisance;
les limitations de la navigation (zones interdites, limitations de vitesse,
signalisation des plongeurs sous-marins et distance de sécurité); la conduite en visibilité restreinte; le matériel d'armement et de sécurité des navires de plaisance ainsi que les pièces administratives à posséder à bord;
l'organisation du sauvetage en mer; les règles de la pratique du ski nautique; la responsabilité du chef de bord.
9.2. Le programme de l'épreuve théorique de navigation du permis Mer est le suivant:
- lire la carte marine;
- faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte;
- calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l'estime;
- identifier les phares;
- contrôler son estime par des procédés radioélectriques (connaissances pratiques seulement);
- effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes;
- savoir se procurer les prévisions météorologiques;
- connaître les précautions à prendre en cas de mauvais temps.
9.3. Le programme de l'épreuve pratique du permis Mer est le suivant:
- mettre une brassière de sauvetage;
- mettre en marche le moteur, appareiller;
- manoeuvrer sur un parcours en forme de 8 à différentes vitesses, dont la vitesse maximale compatible avec le lieu, en virant à babord ou à tribord quand l'exécution du parcours le demande;
- casser son erre en utilisant la marche arrière en cours de parcours;
- manoeuvrer pour récupérer un homme à la mer;
- procéder à une prise de coffre ou de bouée;
- suivre un cap;
- faire un point par relèvements;
- suivre un alignement par l'avant et par l'arrière;
- simuler l'emploi d'une fusée ou d'un feu automatique;
- simuler l'emploi d'un extincteur;
- situer trois éléments mécaniques importants; niveaux, coupe-batterie,
courroie d'alternateur, sortie d'eau, vanne de coque, bougie, injecteur...;
- accoster;
- amarrer le navire.