Art. 3. - L'annexe III de l'arrêté du 18 janvier 1993 relatif à la formation commune des pisteurs-secouristes, options ski alpin et ski nordique, est supprimée et remplacée par les dispositions ci-après :
« Modalités d'organisation du test
de qualification technique, option ski nordique
« Le test de qualification technique, option ski nordique, est destiné à évaluer la capacité du candidat à évoluer à skis de fond sur un parcours varié et son endurance à l'effort.
« 1. Parcours d'endurance :
« Le parcours d'endurance s'effectue sur une piste damée d'une longueur de 15 km, avec port d'un sac à dos de 10 kg, en style libre.
« L'épreuve est chronométrée et le seuil d'admission correspond au temps réalisé par un ouvreur masculin majoré de :
« 50 % pour les candidats ;
« 70 % pour les candidates.
« L'ouvreur doit être moniteur de ski (titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré, spécialité ski de fond). Il effectue le parcours dans les mêmes conditions que les candidats.
« 2. Ateliers techniques :
« Le parcours varié s'effectue en toutes neiges, avec le port d'un sac à dos de 10 kg. Il comprend :
« - une montée de 50 m de pente moyenne de 20 % ;
« - une portion plate de 100 m environ ;
« - une descente de 100 m de longueur ayant un pourcentage moyen de pente égal à 15 % sur une longueur de 30 mètres et permettant la réalisation de virages.
« Le candidat a la possibilité de reconnaître le parcours avant l'épreuve.
« Un jury composé de techniciens - maître pisteur-secouriste, option ski nordique, directeur du domaine nordique et moniteur de ski (titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré, spécialité option ski de fond) - apprécie les évolutions du candidat sur les portions de parcours situées :
« - en terrain plat ;
« - en montée ;
« - en descente,
et sur celles nécessitant des changements de direction.
« 3. Admission. - Le candidat doit réussir chacune des deux épreuves pour être admis au test de qualification technique, option ski nordique. »