Article (Arrêté du 8 juillet 1992 relatif à la formation de moniteur des premiers secours)
ANNEXE
Programme de formation
de moniteur des premiers secours
I. - Accueil et présentation
Les objectifs.
Les aspects réglementaires.
II. - Formation pédagogique générale
Déroulement type d'un module.
Pédagogie du geste (démonstration commentée).
Cas concret:
Définition;
Conception;
Préparation;
Réalisation.
Evaluation:
Formative;
Normative;
Critère de validation;
Progression individuelle et collective.
Aides pédagogiques:
Choix;
Elaboration;
Utilisation.
Initiation au maquillage.
Initiation aux techniques de communication:
Qualité des langages;
Qualité du message;
Maîtrise du temps.
Approche de la pédagogie active et interactive:
Dynamique de groupe restreint.
III. - Pédagogie appliquée
Etude, préparation, présentation et évaluation module à module:
B 1 Protéger-Alerter;
B 2 Dégagements d'urgence;
B 3 Bilan et surveillance;
B 4 Hémorragies;
B 5 Victime inconsciente;
B 6 Détresse ventilatoire;
B 7 Arrêt cardio-ventilatoire;
B 8 Malaises;
B 9 Plaies et brûlures;
B 10 Atteintes traumatiques des os et articulations.
Simulation d'un examen de brevet national des premiers secours:
Préparation des cas concrets;
Epreuve simulée;
Analyse de l'évaluation.
L'accueil, la présentation et la formation pédagogique générale doivent occuper au maximum un quart du temps total de la formation, la pédagogie appliquée occupant les trois quarts restants.