Article (Arrêté du 22 juin 1992 fixant les modalités des concours de recrutement des bibliothécaires adjoints)
Art. 1er. - Les épreuves des concours externe et interne prévues à l'article 6 du décret du 5 avril 1950 susvisé sont fixées ainsi qu'il suit:
a) Epreuves écrites d'admissibilité:
1. Résumé d'un texte de caractère scientifique, culturel ou administratif (durée: trois heures; coefficient 2);
2. Questionnaire portant sur l'ensemble du programme, annexé au présent arrêté (durée: trois heures; coefficient 3).
b) Epreuves orales d'admission:
1. Interrogation sur un sujet tiré au sort au début de l'épreuve portant sur l'accueil, la gestion et l'information du public ainsi que sur l'organisation et le fonctionnement des services placés au contact direct des utilisateurs dans les bibliothèques, suivie d'une conversation avec le jury (préparation: trente minutes; interrogation: vingt minutes, coefficient 3);
2. Préparation de la notice catalographique d'un document, suivie de questions relatives au traitement des documents. L'utilisation des normes officielles de catalogage est autorisée pour la préparation (préparation:
trente minutes; interrogation: vingt minutes; coefficient 2).
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
c) Epreuve facultative d'admission:
En application du décret no 86-441 du 14 mars 1986, une épreuve facultative portant sur le traitement automatisé de l'information, dont le programme est fixé en annexe du présent arrêté.
Seuls sont pris en compte en vue de l'admission les points au-dessus de la moyenne (préparation vingt minutes; interrogation vingt minutes;
coefficient 1).