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Article (Arrêté du 23 juin 1992 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.))

Article (Arrêté du 23 juin 1992 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.))

«b) Epreuve orale d'admission


«Epreuve professionnelle: analyse d'une situation d'enseignement expérimental. Cette épreuce comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
«Les candidats ont le choix, formulé au moment de l'inscription, entre les deux options ci-après:
«Option 1. - L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat comportant six séquences d'enseignement expérimental, de nature différente,
réalisées avec une ou plusieurs de ses classes ou observées dans une ou plusieurs classes (collège ou lycée). Le jury choisit d'interroger le candidat sur une ou plusieurs séquences. Le candidat peut choisir, au moment de la mise en oeuvre des travaux pratiques et en fonction des équipements disponibles, d'utiliser l'outil informatique.
«Le dossier comprend la description des activités, une réflexion sur leur situation, sur leur intégration à la démarche pédagogique et sur leur utilisation dans l'évaluation de la formation des élèves. Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences.
«Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l'exposé et l'entretien sont notés.
«Option 2. - L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury comportant des documents sur une ou plusieurs situations d'enseignement expérimental (place dans la démarche pédagogique, problématique, hypothèses, protocole, résultats, utilisation en évaluation formative). Le jury tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau au moment de l'inscription au concours. Le candidat peut choisir, au moment de la mise en oeuvre des travaux pratiques et en fonction des équipements disponibles,
d'utiliser l'outil informatique.
«Pour l'évaluation de l'option 1 ou de l'option 2, le jury tient compte des compétences du candidat à concevoir et à mettre en oeuvre une activité expérimentale en relation avec des objectifs scientifiques, méthodologiques et de savoir-faire technique.
«Durée de la préparation: deux heures.
«Durée de l'épreuve: une heure (présentation et réalisation de travaux pratiques quarante minutes maximum; entretien vingt minutes maximum).
«Coefficient 2.