Art. 22. - I. - 1° Au 3° du I de l’article 156 du code général des impôts, les mots : « propriétaires d’immeubles ayant fait l’objet de travaux exécutés dans le cadre d’une opération groupée de restauration immobilière faite en application des dispositions des articles L. 313-1 à L. 313-15 du code de l’urbanisme, ainsi qu’aux » sont supprimés.
2° Le même 3° est complété par trois alinéas ainsi rédigés :
« Cette disposition n’est pas non plus applicable aux déficits fonciers provenant des travaux exécutés dans le cadre d’une opération groupée de restauration immobilière faite en application des dispositions des articles L. 313-1 à L. 313-15 du code de l’urbanisme, par des propriétaires de locaux que ces propriétaires prennent l’engagement de louer nu à usage de résidence principale du locataire pendant une durée de neuf ans.
« La location doit prendre effet dans les douze mois qui suivent la date d’achèvement des travaux de restauration et respecter les conditions prévues par une convention entre l’Etat et le propriétaire pour une durée minimale de neuf ans. Cette convention fixe notamment les montants maximaux du loyer et des ressources du locataire qui ne peuvent être supérieurs à des plafonds fixés par décret. Le plafond de ressources ainsi fixé n’est pas opposable à l’occupant en vertu d’un bail conclu au moins un an avant le début des travaux ainsi qu’aux personnes évincées d’un logement concerné par l’opération groupée de restauration immobilière et bénéficiant d’un droit à relogement dans cette opération. Les propriétaires d’immeubles pour lesquels la demande d’autorisation de travaux a été déposée antérieurement au 1er juillet 1991 ne sont pas tenus de conclure une convention avec l’Etat.
« Le revenu global de l’année au cours de laquelle l’engagement ou les conditions de la location ne sont pas respectés est majoré du montant des déficits indûment imputés. Ces déficits constituent une insuffisance de déclaration pour l’application de l’article 1733. »
II. - Le b du 1° du I de l’article 31 du code général des impôts est complété par un membre de phrase ainsi rédigé :
«... les travaux de démolition prévus par les plans de sauvegarde et de mise en valeur, imposés par l’autorité qui délivre le permis de construire et réalisés dans le cadre d’une opération groupée de restauration immobilière lorsque la location remplit les conditions mentionnées au 3° du I de l’article 156, à l’exclusion des frais correspondant à des travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement ; ».
III. - Le premier alinéa de l’article 29 du code général des impôts est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Les subventions et indemnités destinées à financer des charges déductibles sont comprises dans le revenu brut. »