Article (Instruction du 6 septembre 1990 relative à la recherche et à la répression de la pollution de la mer par les navires)
1. Fondements juridiques des interventions
1.1. Textes en vigueur
La prévention de la pollution de la mer résultant de l'exploitation des navires est réglementée par la convention internationale faite à Londres le 2 novembre 1973 telle que modifiée par le protocole de 1978 relatif à ladite convention fait à Londres le 17 février 1978 (MARPOL 73-78).
Cette convention, ratifiée par la France, a été intégrée dans le droit interne et les règles applicables aux rejets d'hydrocarbures en mer sont définies dans l'annexe I, en vigueur depuis le 2 octobre 1983; celles applicables aux rejets de substances liquides nocives transportées en vrac,
dans l'annexe II, en vigueur depuis le 6 avril 1987; l'annexe III relative aux substances nuisibles transportées sous emballage n'est pas encore en vigueur; l'annexe V relative aux ordures des navires est en vigueur depuis le 31 décembre 1988.
Les amendements adoptés ultérieurement font partie intégrante de la convention.
La loi no 83-583 du 5 juillet 1983 modifiée par la loi no 90-444 du 31 mai 1990 (Journal officiel du 1er juin 1990, p. 6495), réprime, en application de l'article 4 de la convention MARPOL, les violations de ladite convention en matière de rejet d'hydrocarbures et de substances nocives transportées en vrac. Ces sanctions sont également applicables en cas de pollution accidentelle lorsque les conditions d'exonération de responsabilité prévues par la convention ne sont pas remplies.
En outre, l'article 8 de cette loi sanctionne le capitaine du navire (ou le responsable de la plate-forme) qui, par «imprudence, négligence ou inobservation des lois et règlements», aura provoqué un accident entraînant une pollution dans l'ensemble des eaux relevant de la souveraineté ou de la juridiction française.
Le décret no 78-272 du 9 mars 1978 relatif à l'organisation des actions de l'Etat en mer fixe notamment les responsabilités des préfets maritimes.
Le décret no 79-413 du 25 mai 1979 relatif à l'organisation des actions de l'Etat en mer au large des départements et territoires d'outre-mer et de la collectivité territoriale de Mayotte fixe les compétences des délégués du Gouvernement et des commandants de zones maritimes.
Le décret no 85-185 du 6 février 1985 porte réglementation du passage des navires étrangers dans les eaux territoriales françaises et le subordonne notamment au respect de l'environnement marin.
L'instruction du 8 janvier 1981 relative aux principes d'organisation régionale de l'Etat en mer fixe le cadre de la coordination régionale des administrations disposant de moyens d'action en mer.
L'instruction du 17 juillet 1984 précise les principes de l'organisation régionale de l'action de l'Etat en mer dans les départements et territoires d'outre-mer.
Le mémorandum d'entente sur le contrôle des navires par l'Etat du port,
signé à Paris le 26 janvier 1982, prévoit la mise en place par chaque Etat partie de contrôles et d'inspections de navires dans les ports ainsi que d'un système d'information mutuelle qui porte tant sur les informations recueillies à l'occasion de ces contrôles que sur les éléments de preuves relatifs aux infractions à la convention MARPOL.