Art. 8. - La première partie de l'examen comporte une épreuve écrite et une épreuve pratique.
La seconde partie de l'examen comporte quatre épreuves écrites, une épreuve orale et trois épreuves pratiques.
Epreuves de la première partie :
a) Epreuve écrite.
Epreuve portant sur les éléments de base de l'enseignement théorique et pratique des techniques de locomotion (durée : deux heures ; coefficient 1).
b) Epreuve pratique.
Travail pratique, en simulation, avec un instructeur de locomotion diplômé d'une durée de quarante-cinq minutes, suivi d'un entretien comportant une auto-évaluation d'une durée de trente minutes (coefficient 2).
Epreuves de la seconde partie :
a) Epreuves écrites.
1. Ophtalmologie (durée : une heure, coefficient 1).
2. Connaissance des autres sens (durée : une heure ; coefficient 1).
3. Epreuve portant sur l'enseignement théorique et pratique des techniques de locomotion (durée : deux heures ; coefficient 2).
4. Un mémoire, de trente à quarante pages, suivi de deux études de cas (coefficient 3). Le sujet du mémoire est choisi par le candidat et doit être agréé par un formateur du centre de formation. Sept exemplaires, identiques, dactylographiés et comportant la même pagination, doivent parvenir au ministère chargé des affaires sociales quinze jours au moins avant la date de la soutenance.
b) Epreuve orale.
Soutenance du mémoire avec présentation des études de cas (durée : trente minutes ; coefficient 1).
c) Epreuves pratiques.
1. Travail pratique approfondi, en simulation, avec un instructeur de locomotion diplômé d'une durée de quarante-cinq minutes, suivi d'un entretien comportant une autoévaluation d'une durée de trente minutes (coefficient 2).
2. Séquence réelle avec une personne handicapée de la vue d'une durée d'une heure, suivie d'un entretien comportant une auto-évaluation d'une durée de trente minutes (coefficient 3).
3. Une note concernant le stage visé à l'article 3 (B, b) ci-dessus, attribuée par le maître du stage, instructeur de locomotion diplômé en activité et désigné par le centre de formation (coefficient 3).