Article (Arrêté du 18 juillet 1994 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Escrime)
Art. 3. - L'examen de la partie spécifique comprend trois épreuves:
A. - Epreuve générale (coefficient 4)
a) Un écrit portant sur la technique, la pédagogie et la tactique aux trois armes (durée: trois heures; coefficient 2).
L'interrogation doit permettre d'aborder, d'une part, globalement et transversalement plusieurs aspects (technique, tactique, pédagogique) portant sur deux ou trois armes et, d'autre part, une question spécifique à une arme;
b) Un oral comportant (coefficient 2):
Une interrogation portant sur le matériel (durée: dix minutes; coefficient 1);
Tous les aspects de l'utilisation du matériel peuvent être abordés: montage et démontage des armes; nomenclature de l'appareillage et d'une installation aux trois armes; croquis des têtes de pointes; fils et prises; schémas et fonctionnement des circuits électriques.
La question est tirée au sort au moment du passage.
Une interrogation portant sur les principes de l'enseignement de l'escrime pour les personnes handicapées ou sur les bases historiques et culturelles de l'enseignement de l'escrime de spectacle (durée: quinze minutes; coefficient 1).
Le candidat tire au sort la spécialité dans laquelle il est interrogé. La question est tirée au sort quinze minutes avant le passage.