Article (Arrêté du 29 janvier 1996 modifiant l'arrêté du 10 mai 1993 fixant les conditions de délivrance des diplômes d'aspirant guide et de guide de haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme)
Art. 1er. - L'arrêté du 10 mai 1993 fixant les conditions de délivrance des diplômes d'aspirant guide et de guide de haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme est modifié comme suit :
Dans l'article 1er, le troisième alinéa est remplacé par :
« Pour l'accès au diplôme de guide de haute montagne :
« - un stage Canyon ;
« - un stage de ski de montagne Guide de haute montagne ;
« - un stage d'alpinisme Guide de haute montagne. » Dans l'article 13, le premier alinéa est ainsi modifié :
« Pour accéder au stage d'alpinisme Aspirant guide, les candidats doivent avoir subi avec succès l'examen du stage de ski de montagne Aspirant guide et présenter une liste de canyons ainsi qu'une attestation de natation répondant aux exigences définies en annexe I bis. » Il est inséré un article 16 bis :
« 1. A l'issue du stage d'alpinisme d'aspirant guide, est organisé pour les seuls candidats déclarés admis un stage de formation à l'encadrement de la descente de canyon.
« 2. D'une durée de 50 heures, le stage Canyon comprend :
« - des enseignements techniques : équipement et progression, procédés de secours ;
« - des enseignements théoriques : milieu aquatique, environnement physique et biotope, environnement réglementaire.
« 3. Le candidat est évalué en contrôle continu, sur les techniques d'évolution et de sécurité (coefficient 1) et sur les techniques et procédés de secours (coefficient 1).
« 4. Pour être admis au stage Canyon, le candidat doit avoir obtenu au moins 20 points au total des deux notes. Toute note inférieure à 10 pour chacune d'elles est éliminatoire. »