Article (Arrêté du 2 mars 1993 fixant les conditions d'obtention de la formation spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Aviron)
Art. 10. - L’examen final comprend trois épreuves :
A. - Epreuve générale (coefficient 4), comprenant :
a) Un écrit portant sur les fondements scientifiques et méthodologiques ainsi que sur les aspects techniques de l’aviron (coefficient 2 ; durée : deux heures) ;
b) Un oral relatif à l’environnement réglementaire, économique et social de l’aviron (coefficient 2 ; durée : deux heures).
Cette épreuve inclut la connaissance du milieu naturel.
B. - Epreuve pédagogique (coefficient 4) comprenant :
a) La présentation et la conduite d’une séquence pédagogique (coefficient 3 ; durée : quarante-cinq minutes). Celle-ci porte soit sur la pratique sportive de compétition, soit sur la pratique de loisir. Le thème de cette séquence est déterminé par tirage au sort.
b) Un entretien avec le jury (coefficient 1 ; durée : quinze minutes). La conduite de l’entretien par le jury doit permettre au candidat d’expliquer sa démarche pédagogique et de faire l’analyse critique de la séance.
C. - Epreuve technique (coefficient 4) :
1° Un test pratique comprenant :
a) La réalisation d’une ou plusieurs difficultés techniques (coefficient 2). En couple et/ou en pointe (à babord, à tribord ou sur les deux bordées) dans un ou plusieurs types d’embarcation.
b) Un entretien (coefficient 1 ; durée : trente minutes).
Mené à partir d’un dossier constitué par le candidat, comprenant le compte rendu du stage pédagogique en situation, le rapport du conseiller pédagogique et un document présentant d’une manière synthétique les différentes étapes de la formation.
2° Un oral (coefficient 1 ; durée : trente minutes ; temps de préparation : trente minutes).
Il porte sur les aspects techniques et réglementaires de la discipline ainsi que sur les contraintes d’organisation liées à cette activité, y compris l’organisation des compétitions.