Article (Arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours)
ANNEXE I
MODULES DE FORMATION DE BASE
AUX PREMIERS SECOURS
(dix heures environ pour un groupe de dix à douze participants)
B 1. - Protéger, alerter
Savoir protéger du suraccident et transmettre l'alerte aux services de secours et de soins.
Savoir interpréter les signaux d'alerte aux populations.
Objectifs:
Protection: immédiate et adaptée.
Protéger: soi-même; le blessé ou le malade; les tiers des dangers et risques environnants, notamment du suraccident.
Alerte: rapide et précise.
Pour diminuer les délais de mise en oeuvre de la chaîne de secours et de soins. Tout retard et toute imprécision peuvent encourir à l'aggravation des risques existants et de l'état de chaque victime.
Connaissance des signaux d'alerte aux populations.
(Durée: trente à quarante-cinq minutes.)
B 2. - Dégagements d'urgence
Savoir quand et comment déplacer une victime en cas d'urgence.
Objectifs:
Savoir reconnaître les situations qui imposent un dégagement ou un déplacement immédiat de la victime.
Savoir le faire avec un risque mesuré pour soi-même ou pour la victime.
(Durée: trente à quarante-cinq minutes.)
B 3. - Bilan et surveillance
Savoir observer l'état des fonctions vitales.
Savoir reconnaître et apprécier les signes d'une détresse vitale.
Objectif:
1o Après avoir écarté le risque de suraccident, il faut évaluer en moins de trente secondes environ l'état des trois fonctions vitales pour agir immédiatement en conséquence (cf. modules B4 à B10):
- la fonction nerveuse;
- la fonction ventilatoire, après s'être assuré de la liberté des voies aériennes;
- la fonction circulatoire, avec prise du pouls carotidien.
2o En attendant les secours:
- surveiller l'évolution de l'état de ces fonctions (que des gestes aient été entrepris ou non);
- recueillir le maximum de renseignements afin de les transmettre avec précision aux secours organisés lors de leur arrivée.
(Durée: trente à quarante-cinq minutes.)
B4. - Hémorragies
Savoir agir devant une hémorragie visible.
Objectifs:
1o Savoir reconnaître une hémorragie externe ou extériorisée.
2o Connaître la conduite à tenir et savoir pratiquer les gestes adaptés.
(Durée: quarante-cinq minutes à une heure.)
B5. - Victime inconsciente
Conduite à tenir devant une personne inconsciente et qui ventile: libération des voies aériennes sans matériel.
Objectifs:
1o Connaître les risques encourus par une personne inconsciente (obstruction des voies aériennes par chute de la langue en arrière, hémorragie faciale,
vomissement, corps étranger, etc.).
2o Savoir explorer et dégager les voies aériennes.
3o Savoir mettre la victime en position latérale de sécurité (P.L.S.).
(Durée: quarante-cinq minutes à une heure.)
B6. - Détresse ventilatoire
Savoir reconnaître une détresse ventilatoire.
Savoir pratiquer:
- la libération des voies aériennes;
- la ventilation artificielle sans matériel;
- la méthode de désobstruction selon Heimlich.
Objectifs:
Savoir reconnaître une détresse ventilatoire.
Savoir pratiquer sans matériel:
- la désobstruction des voies aériennes;
- une ventilation artificielle efficace.
(Durée: de une heure un quart à une heure et demie.)
B7. - Arrêt cardio-ventilatoire
Savoir reconnaître un arrêt cardio-ventilatoire.
Savoir pratiquer une ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe efficace.
Objectifs:
Savoir reconnaître le signe essentiel de cette détresse: l'absence de pouls carotidien.
Savoir pratiquer la ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe (M.C.E.).
(Durée: une heure.)
B8. - Malaises
Savoir agir en présence d'une personne consciente présentant un malaise.
Objectifs:
Savoir apprécier la gravité d'un malaise en fonction des signes et de leur évolution.
Savoir adapter la conduite à tenir devant un malaise supposé grave ou non en attendant l'avis d'un médecin.
(Durée: trente à quarante-cinq minutes.)
B9. - Plaies et brûlures
Savoir agir devant une plaie ou une brûlure.
Objectifs:
1o Connaître la nature des dangers les plus fréquents:
- d'une plaie;
- d'une brûlure.
2o Savoir différencier:
- une plaie simple d'une plaie grave;
- une brûlure simple d'une brûlure grave.
3o Savoir agir devant:
- une plaie simple;
- une plaie grave;
- une brûlure simple;
- une brûlure grave.
(Durée: quarante-cinq minutes à une heure.)
B10. - Atteinte traumatique des os et articulations
Savoir suspecter une atteinte traumatique des os et des articulations.
Savoir agir en conséquence.
Objectifs:
Savoir suspecter l'atteinte probable du squelette.
Savoir agir en conséquence.
(Durée: quarante-cinq minutes à une heure.)
ANNEXE II
GRILLE DE CONTROLE (A.F.P.S.)
La grille à l'entête de l'organisme ou de l'association comprend obligatoirement:
1o Les renseignements relatifs à l'auditeur.
Nom, prénoms.
2o Les renseignements concernant la session:
Lieu;
Date d'ouverture (jour, mois, année);
Nom et prénom du formateur.
3o Le suivi du candidat, module par module:
1. Présence (oui/non impératif);
2. Parfaite acquisition gestuelle des techniques (oui/non impératif);
3. Participation lors de cas concret comme:
a) Sauveteur (a fait preuve d'un comportement adapté);
b) Victime simulée;
c) Transmetteur de l'alerte;
4. Comportement global:
a) Participation;
b) Initiative;
c) Confiance en soi;
d) Connaissance de ses limites.
Une plage Observations permet de noter toute information utile et en particulier l'organisation d'une session de rattrapage en cas d'absence ou de non-validation d'un module.
4o L'appréciation finale du moniteur qui conditionne l'obtention de l'attestation:
Apte;
Inapte.
ANNEXE III
Les attestations de formation aux premiers secours sont conformes au modèle ci-après; elles ne comportent pas de bandeau, frise ou tout autre motif, ou d'évocation des couleurs nationales, susceptibles de provoquer une confusion avec un titre ou diplôme
NOM DE L'ASSOCIATION NATIONALE AGREEE
OU DE L'ORGANISME PUBLIC HABILITE
Nom de l'association départementale affiliée (ou entité départementale pour les organismes publics s'il y a lieu) Siège social (ou adresse) Agréée (ou habilitée) sous le no......
Attestation de formation aux premiers secours
(Délivrée en application des articles 1er et 3
du décret no 91-834 du 30 août 1991)
Je soussigné, président de (ou titre du signataire habilité pour ......................................................
......................................................
a suivi avec succès une session de formation aux premiers secours, du....... ......................................................
et lui délivre la présente attestation.
......................................................
Le formateur,
Le président de l'association
ou le représentant légal
de l'organisme public habilité,
No......
Nota. - Cette attestation, délivrée sous la responsabilité du signataire,
sanctionne l'acquisition des gestes de premiers secours. Elle permet, si nécessaire, à son titulaire d'accéder à l'examen du brevet national des premiers secours.
ANNEXE IV
MODULES DE FORMATION AUX ACTIVITES
DE PREMIERS SECOURS EN EQUIPE
(Quarante-huit heures environ pour un groupe
de dix à douze participants)
E1. - L'équipe de secouristes
Savoir ce qu'est une équipe de secouristes. Place des équipes de secouristes dans les plans de secours.
Objectifs:
Prendre conscience de la nécessité d'être à plusieurs pour pouvoir réaliser certaines techniques.
Percevoir la nécessité de l'existence d'un chef pour coordonner l'exécution de ces techniques.
Comprendre la nécessité et l'avantage d'utiliser du matériel.
Percevoir le rôle d'une équipe au travers d'exemples vécus.
Connaître succinctement l'organisation des secours en France et pouvoir y être intégré.
(Durée: deux heures de formation pour un groupe de dix à douze personnes.)
E2. - Bilan
Savoir, dans le cadre de l'intervention d'une équipe:
- analyser la situation et ses risques;
- effectuer un bilan complet;
- transmettre les données recueillies.
Objectifs:
Savoir apprécier une situation, en évaluer les risques évolutifs et prendre les mesures de protection adaptées.
Savoir apprécier l'état d'une ou plusieurs personnes présentant un trouble pouvant aller jusqu'à menacer la vie.
Savoir transmettre les informations précises et détaillées aux services concernés lors des différentes étapes de l'intervention.
Savoir, dans l'attente d'un renfort et après avoir réalisé les gestes salvateurs, assurer la surveillance de chaque victime.
(Durée: quatre heures environ.)
E3. - Dégagements d'urgence
Savoir dégager une victime en urgence et la mettre en position d'attente.
Objectifs:
Savoir apprécier, devant une situation donnée, la nécessité ou non d'un dégagement en urgence.
Savoir mesurer les risques de l'intervention envisagée pour la victime, pour l'équipe et agir en conséquence.
Savoir pratiquer le dégagement en urgence, pour soustraire la victime à un danger imminent et éviter le suraccident.
Savoir placer la victime dans la position nécessitée par son état et ses lésions.
Savoir apprécier l'évolution de l'état d'une victime.
(Durée: deux heures environ.)
E4. - Relevages
Savoir relever une victime.
Objectifs:
Savoir relever et poser une victime sur un matériel de portage adapté, en la maintenant dans la position la plus appropriée où elle a été mise au préalable en fonction de son état.
Savoir pratiquer le maintien de l'axe tête-cou-tronc sans traction.
(Durée: huit heures environ.)
E5. - Brancardages
Savoir brancarder une victime du lieu de l'accident jusqu'au véhicule de transport.
Objectifs:
Savoir choisir les meilleures techniques de brancardage en fonction du nombre de brancardiers, du terrain et de l'état des victimes.
Savoir pratiquer l'aide à la marche et le brancardage improvisé.
(Durée: douze heures environ.)
E6. - Hémorragies, plaies, brûlures
Savoir agir, avec du matériel, devant une hémorragie, une plaie ou une brûlure.
Objectifs:
Savoir reconnaître une hémorragie externe ou extériorisée et savoir pratiquer les gestes en utilisant le matériel adapté.
Savoir reconnaître la gravité d'une plaie ou d'une brûlure et savoir agir en utilisant le matériel adapté.
(Durée: trois heures environ.)
E7. - Liberté des voies aériennes
Savoir libérer les voies aériennes avec et sans matériel.
Objectifs:
1. Savoir reconnaître les situations qui imposent le maintien ou le rétablissement de la liberté des voies aériennes, qui nécessitent l'utilisation de matériel.
2. Connaître l'intérêt, la mise en oeuvre de ces techniques et de ces matériels (canule oro-pharyngée, aspirateurs, etc.) et les dangers liés à leur emploi.
(Durée: trois heures environ.)
E8. - Ventilation artificielle avec matériel
Savoir pratiquer la ventilation artificielle avec matériel.
Objectifs:
Savoir quand et comment utiliser de manière efficace les appareils manuels de ventilation artificielle.
(Durée: trois heures environ.)
E9. - Oxygénothérapie, massage cardiaque externe
Savoir utiliser l'oxygène chez une victime en détresse et pratiquer la ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe en équipe.
Objectifs:
Savoir quand réaliser cette administration d'oxygène.
Savoir préparer, mettre en oeuvre, réaliser et surveiller l'administration d'oxygène chez une victime, par inhalation ou par insufflation.
Savoir pratiquer efficacement, à plusieurs, la ventilation artificielle avec matériel et oxygène, associée à un massage cardiaque externe.
(Durée: cinq heures environ.)
E10. - Immobilisations
Savoir utiliser le matériel d'immobilisation pour une atteinte traumatique de l'appareil locomoteur:
Objectifs:
Savoir suspecter les lésions de l'appareil locomoteur et connaître leurs complications éventuelles.
Connaître l'intérêt que présente une immobilisation.
Savoir réaliser correctement une immobilisation.
(Durée: six heures environ.)