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Article (Arrêté du 18 octobre 1991 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles)

Article (Arrêté du 18 octobre 1991 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles)

- de faire preuve de sa capacité à s'exprimer et à communiquer, d'autre part.
L'épreuve comprend un exposé et un entretien avec le jury. L'exposé porte sur des questions posées par le jury à partir, au choix du candidat, d'un dossier qu'il aura établi ou d'un dossier qui lui aura été fourni par le jury. Les modalités de cette épreuve font l'objet d'une annexe au présent arrêté (durée de l'épreuve: une heure pour la préparation, vingt minutes pour l'exposé, vingt-cinq minutes pour l'entretien; coefficient 3).
2o Une épreuve écrite portant, au choix du candidat, sur le domaine:
- de la biologie et de la géologie;
- de l'histoire et de la géographie;
- des sciences physiques et de la technologie.
Dans le domaine choisi, l'épreuve permet de vérifier, d'une part, que le candidat maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l'enseignement à l'école primaire et, d'autre part, qu'il apprécie correctement les approches didactiques et les démarches pédagogiques correspondantes.
Au cours de la première partie de l'épreuve, le candidat traite des questions ou analyse une documentation qui font nécessairement référence aux contenus enseignés à l'école primaire dans le domaine choisi; au cours de la seconde partie, il analyse des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement dans ce domaine.
Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription le domaine dans lequel ils désirent subir l'épreuve (durée de l'épreuve: trois heures;
coefficient 1).
3o Une épreuve orale portant, au choix du candidat, soit sur une langue choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les langues de la Communauté économique européenne et les langues enseignées comme première langue dans les collèges, soit sur la musique, soit sur les arts plastiques, et permettant d'apprécier, d'une part, les capacités du candidat dans le domaine choisi et, d'autre part, sa maîtrise de quelques éléments simples de méthodologie, d'observation et d'analyse d'activités correspondant à ce domaine, conduites à l'école primaire.
Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription le domaine dans lequel ils désirent subir l'épreuve (coefficient 1).
Selon le domaine, l'épreuve est organisée de la façon suivante, étant précisé que, dans tous les domaines, dix minutes d'entretien sont consacrées à une discussion à partir de documents pédagogiques que le jury propose au candidat:
- langues: entretien dans la langue avec le jury, à partir d'un document choisi par celui-ci, puis entretien à partir des documents pédagogiques (durée de l'épreuve: une heure pour la préparation; vingt minutes pour l'entretien);
- musique: interprétation instrumentale ou vocale d'une oeuvre choisie par le candidat et entretien avec le jury (durée de l'épreuve: trente minutes pour la préparation; vingt minutes pour l'entretien);
- arts plastiques: production plastique à partir d'éléments proposés par le jury et entretien avec celui-ci (durée de l'épreuve: deux heures pour la production; trente minutes pour la préparation; vingt minutes pour l'entretien).
4o Une épreuve permettant d'apprécier les capacités et les aptitudes du candidat dans le domaine de l'éducation physique et sportive. Les modalités de l'épreuve ainsi que les barèmes de cotation (hommes et femmes) font l'objet d'une annexe au présent arrêté (coefficient 1).