Articles

Article (Arrêté du 7 mars 1996 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré, option Tennis)

Article (Arrêté du 7 mars 1996 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré, option Tennis)

Pour l'option Formation de cadres


a) Présentation et conduite de séances (coefficient 3) :
- présentation écrite et conduite d'une séance d'entraînement d'un ou plusieurs joueurs (coefficient 2).

Le candidat tire au sort le thème de la séance accompagné des

informations relatives au nombre, à l'âge et au niveau des joueurs à entraîner. Il dispose d'un temps de quinze minutes pour rédiger une préparation qu'il remet au jury en fin de séance. Il dirige la séance pendant trente à trente-cinq minutes. Le jury questionne ensuite le candidat (durée : quinze minutes maximum) sur le texte de présentation de la séance et la conduite de la séance ;
- une séance de formation de cadres (préparation trente minutes ; exposé vingt minutes ; coefficient 1).
Exposé portant sur une partie d'un mémoire rédigé par le candidat. Ce mémoire de vingt à trente pages dactylographiées est centré sur un projet précis d'action de formation d'enseignants que le candidat a conçu et mis en oeuvre ou auquel il a été associé. Le jury choisit la partie de ce document que le candidat doit présenter.
b) Entretien (durée trente minutes ; coefficient 1) Celui-ci porte sur la séance de formation de cadres et sur tous les aspects de la formation des enseignants.
Les critères d'évaluation de l'épreuve pédagogique figurent dans l'annexe I.