Article (Décret n° 82-198 du 12 juillet 1993 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)
Art. 8. - La direction générale de l’administration, des ressources humaines et des affaires financières :
1° Prépare les statuts des personnels d’enseignement supérieur, de recherche, des bibliothèques et des musées, et les mesures réglementaires d’application de ces statuts ;
2° Assure la gestion de l’ensemble des personnels d’enseignement supérieur ainsi que celle des personnels des bibliothèques et des musées ;
3° Prépare les décisions budgétaires relatives à l’attribution des crédits alloués par l’Etat dans le cadre du budget civil de recherche et de développement technologique ainsi que celles relatives au budget de l’enseignement supérieur ; elle est responsable de l’élaboration et de l’exécution des lois de finances pour ce qui concerne les crédits inscrits au budget du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
4° Assure la gestion comptable des crédits du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
5° Procède à l’étude des questions budgétaires, financières et de gestion relatives aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche ;
6° Est chargée des questions relatives à l’hygiène et à la sécurité ;
7° Est chargée de l’élaboration des textes législatifs et réglementaires ainsi que des affaires juridiques et contentieuses pour les affaires générales ou concernant plusieurs directions ;
8° Est responsable de l’administration générale des services du ministère et assure les liaisons avec la direction des personnels administratifs, ouvriers et de service et la direction des personnels d’inspection et de direction du ministère de l’éducation nationale ainsi qu’avec la direction de l’administration générale du ministère chargé de l’industrie.