Articles

Article (Décision n° 2007-0128 du 5 avril 2007 portant sur la spécification des obligations de comptabilisation et de restitution des coûts, notamment de séparation comptable, imposées à la société Orange France, à la Société française du radiotéléphone et à la société Bouygues Telecom en raison de leur influence significative sur les marchés de gros des terminaisons d'appels mobiles (voix et SMS) sur leur réseau respectif)

Article (Décision n° 2007-0128 du 5 avril 2007 portant sur la spécification des obligations de comptabilisation et de restitution des coûts, notamment de séparation comptable, imposées à la société Orange France, à la Société française du radiotéléphone et à la société Bouygues Telecom en raison de leur influence significative sur les marchés de gros des terminaisons d'appels mobiles (voix et SMS) sur leur réseau respectif)



Le schéma ci-dessous illustre la transmission de données en GPRS. Pour tous les modes de codage du GPRS, le codage (appelé codage canal) permettant de protéger les données utiles à l'abonné repose sur un codage CRC (contrôle de redondance cyclique) couplé à un code convolutionnel.




Par ailleurs, pour chaque schéma de codage, il est possible de multiplier par 8 les débits si les 8 time slots sont utilisés par le même utilisateur. Les débits utiles pour le GPRS sont alors les suivants :


Toutefois, il convient de rappeler qu'aujourd'hui, le GPRS n'utilise pas huit time slots mais seulement quatre, cette limitation étant à imputer aux terminaux.
De manière analogue au GPRS, il existe différents schémas de codage pour l'EDGE (9 exactement) correspondant à des débits allant de 8,8 kbit/s à 59,2 kbit/s. Il est possible de multiplier par 8 les débits si les 8 time slots sont utilisés par le même utilisateur. Le tableau ci-dessous récapitule les différents débits utiles permis par la technologie EDGE :




En conclusion, s'agissant du transport de données en mode paquet, en connaissant le volume utile de bit transmis et le schéma de codage du GPRS ou de l'EDGE (c'est-à-dire le débit correspondant), il est possible de calculer une durée d'occupation de la ressource radio en time slots ou en secondes.
Au bilan, il apparaît que pour tout service reposant sur la norme GSM, une durée d'occupation en secondes de la ressource radio, sur une période pertinente comme l'année considérée, peut être calculée à partir :
- du type de service (voix/données) ;
- du débit correspondant au débit source (débit du codec pour la voix ou débit utile de transmission de données) ;
- du volume transmis, entendu comme le volume mesuré au plus proche de l'abonné et donc de l'interface radio, c'est-à-dire :
- pour la voix : la durée d'un appel ;
- pour la transmission de données : le volume avant codage canal qui correspond au volume « utile » de bit, qui correspond à celui transmis par l'abonné ou à l'abonné.


G-2. ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES 3 G


Il convient tout d'abord de rappeler que pour le mode FDD :
- s'agissant de la canalisation voie descendante, le nombre n de bits de données peut varier de 0 à 1 280 bits (de manière discrète sous la forme 10*2k, k variant de 0 à 7). Ainsi, dans l'hypothèse de l'utilisation de tous les time slots avec 1 280 bits dans le champ de données conduit à un débit utile de 1 919 kbit/s ;
- s'agissant de la canalisation voie montante, le nombre n de bits de données peut varier de 0 à 640 bits (de manière discrète sous la forme 10*2k, k variant de 0 à 6).
Ainsi, pour un service (voix/données/SMS) :
- soit d le débit utile en kbit/s ;
- soit le volume utile de bits transmis sur le canal DPDCH (sur une période pertinente comme l'année par ex).
Sachant que 0,667*d bit sont transmis pendant un time slot, la durée d'occupation :
- de la ressource radio pour la transmission du service concerné est 1,5*v/d time slots pendant la période considérée ;
- de la ressource radio pour la transmission du service concerné est v/1 000*d secondes pendant la période considérée.
Ainsi, de manière analogue à ce qui a été présenté pour le GSM, il est possible de calculer, pour tout service reposant sur la norme UMTS, une durée d'occupation en secondes de la ressource radio, sur une période pertinente, à partir :
- du type de service (voix/données/SMS) ;
- du débit utile correspondant en kbit/s (entendu comme le débit utile associé à la transmission des bits de données sur le canal physique DPDCH). Pour rappel, les débits des codecs voix sont indiqués ci-dessous ;
- du volume total de bits de données transmis sur le canal physique DPDCH (avant codage canal) et correspondant au service.
Les débits des différents codecs utilisés par la norme UMTS pour le transport de la voix sont les suivants :




Différents codecs utilisés pour le transport voix sur le réseau UMTS



A N N E X E H