C-2.3. Les bases de données
Chaque commutateur est couplé à une base de données (HLR) qui permet de stocker les caractéristiques des abonnés : services souscrits, paramètres d'identification, numéro d'annuaire. Le HLR retient également l'identification du VLR sur lequel est référencé l'abonné.
Le VLR, presque toujours intégré au MSC, est une deuxième base de données qui mémorise les caractéristiques des abonnés présents dans la zone géographique considérée. Un réseau mobile pourra contenir un ou plusieurs HLR selon le nombre d'abonnés.
Enfin, l'EIR est une troisième base de données servant à stocker les identités des terminaux. C'est un gage de sécurité car elle permet de vérifier que les terminaux utilisés n'ont pas été volés et qu'ils ont les droits nécessaires pour fonctionner sur le réseau.
C-2.4. Les plates-formes
Ces plates-formes mettent en oeuvre des services de type réseau intelligent (par exemple : plate-forme RI camel pour la gestion des prépayés, et du trafic des roamers) et des plateformes assurant la facturation (plate-forme collecte de tickets), la messagerie (VMS : voice mail servers), l'acheminement des SMS en provenance de réseau non mobile, etc.
C-3. TROIS GROUPES D'ÉLÉMENTS DE COEUR DE RÉSEAU
La norme UMTS introduit une distinction entre différents domaines :
- le CS (circuit-switched) domain ;
- le PS (packet-switched) domain.
Ainsi, les éléments du coeur de réseau sont répartis en trois groupes :
- le premier groupe correspond au CS domain et comprend le MSC, GMSC et le VLR ;
- le deuxième groupe correspond au PS domain et comprend le SGSN et le GGSN ;
- le dernier groupe comprend les éléments de réseau communs au CS domain et au PS domain, à savoir : le HLR, EIR et l'AUC.
A N N E X E D